1er octobre, Journée internationale des personnes âgées - Les Petits Frères brisent l'isolement de près de 1 300 aînés seuls

MONTRÉAL, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est depuis 1991 que la Journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre. Pour Les Petits Frères, ce sera une occasion de plus de se mobiliser en grand nombre dans plusieurs régions du Québec, afin de démontrer leur affection et leur estime aux aînés seuls qu'ils accompagnent.

Entre le vendredi 30 septembre et le dimanche 2 octobre, toutes les personnes âgées qui font partie de la grande famille des Petits Frères recevront la chaleureuse visite d'un bénévole ou seront accompagnés à l'une des nombreuses activités prévues pour eux. Le succès de cette opération revient en grande partie à quelque 1 800 bénévoles de l'organisme.

Petits et grands sont conviés à être solidaires

Les Petits Frères invitent toute la population à souligner la Journée internationale des personnes âgées en partageant un beau moment avec un aîné de leur entourage. « Peu importe la façon choisie, chaque petit geste a le pouvoir d'illuminer la vie des aînés seuls. C'est tellement important de sentir que l'on compte pour quelqu'un et de se savoir apprécié.», mentionne Béatrice Picard, marraine de l'organisme.

L'un des événements marquants sera certes La marche des générations qu'organisent Les Petits Frères à Lévis, en partenariat avec Desjardins, les Chevaliers de Colomb et la Ville de Lévis. Le samedi 1er octobre, des marcheurs et des coureurs de toutes les générations se regrouperont pour amasser des fonds au profit de l'organisme. Grands-parents, parents et enfants sont invités à venir bouger avec des aînés des Petits Frères qui marcheront un kilomètre. François Paradis, député de Lévis et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de santé et d'ainés, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, ainsi que madame Janet Jones, conseillère municipale, participeront à la marche. On obtient tous les renseignements pour s'inscrire au petitsfreres.ca/levis ou en téléphonant au 418 903-5553.

Réfléchir à la place des personnes âgées dans notre société

Par ailleurs, le public est invité à participer, le 29 septembre,  à une journée de réflexion intitulée : « De l'exclusion sociale à la participation citoyenne, des défis inspirants pour les aînés? » Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères, ingénieure et sociologue, sera  panéliste. Mentionnons également la présence du comédien Marcel Sabourin et d'Amir Khadir, député de Mercier. Cette activité qui se tiendra au pavillon Sherbrooke de l'UQAM est organisée à l'occasion du 45e anniversaire de Projet Changement, en collaboration avec la Table de concertation des aînés de l'Île de Montréal (TCAÎM). Pour inscription et information : projetchangement.com ou 514 521-5145.


L'isolement des aînés est un enjeu majeur de société et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé

Le réseau social des gens a tendance à diminuer considérablement avec l'âge. L'Institut de la statistique du Québec a démontré qu'un aîné sur cinq n'a aucun proche ni même connaissance dans son entourage. Pour sa part, le Conseil national des aînés a établi que plus du tiers des personnes âgées  est à risque d'isolement. « Privés de relations signifiantes, les aînés isolés sont deux fois plus susceptibles de mourir prématurément que les autres. À l'inverse, le soutien d'un réseau social contribue à une meilleure qualité de vie : il peut prévenir la maladie, protéger contre la dépression  et même prémunir contre la démence et la régression cognitive. », signale Caroline Sauriol.

Les Petits Frères transforment la vie des personnes âgées isolées

Pour les aînés qui la subissent, la solitude est une terrible souffrance. Il n'y a qu'un seul remède pour la soulager : la présence d'une personne attentionnée et aimante. Les Petits Frères promettent d'accompagner les aînés seuls jusqu'à la fin de leur jours, peu importe leur condition. La générosité des bénévoles et des donateurs qui soutiennent l'action des Petits Frères a un impact immédiat sur la vie des aînés qui  en bénéficient.

Depuis plus de 50 ans, Les Petits Frères constatent que les relations signifiantes et le réconfort qu'ils offrent  fidèlement aux aînés seuls ont des effets bénéfiques sur leur santé tout en leur apportant joie et dignité. Pour information, pour devenir bénévole ou pour faire un don : 514 527-8653, 1 866-627-8653 ou petitsfreres.ca

 

SOURCE Les Petits Frères

Bas de vignette : "Monsieur Richard, Vieil Ami des Petits Frères, pose ici en compagnie de Josiane Poirier, bénévole (Photo : Gille Pilette). (Groupe CNW/Les Petits Frères)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160923_C5007_PHOTO_FR_780047.jpg

Renseignements : Source : Roxanne Tremblay, chargée de projets et des communications, 1 866 627-8653 (225), cell. : 514 919-7231, rtremblay@petitsfreres.ca. Entrevues : Caroline Sauriol, directrice générale, 1 866 627-8653 (poste 229), cell. : 514 442-6251 csauriol@petitsfreres.ca

RELATED LINKS
www.petitsfreres.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.