1er octobre, journée internationale des personnes âgées - Le gouvernement doit agir pour améliorer les conditions d'hébergement des aîné-es

MONTRÉAL, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) souligne la journée internationale des personnes âgées. Pour la FSSS-CSN, cette journée doit être l'occasion de passer à l'action pour améliorer les conditions d'hébergement des aîné-es. Pour y parvenir, la FSSS propose au gouvernement Couillard de réinvestir dans l'hébergement public pour les aîné-es et d'améliorer les conditions de travail des salarié-es des résidences pour aîné-es.

Améliorer les conditions d'hébergement des aîné-es

Au courant de la dernière année, de nombreuses situations touchant les aîné-es ont fait les manchettes. Dans les CHSLD, la question du nombre de bains par semaine a permis de mettre en lumière les impacts des compressions budgétaires sur la qualité de vie des aîné-es qui y résident. À cela s'ajoute le désinvestissement gouvernemental dans l'hébergement public, qui a entraîné le développement d'un marché privé de résidences pour aîné-es. Ces résidences hébergent des personnes ayant des profils de plus en plus lourds et complexes et n'ont pas toujours l'expertise et les ressources pour prendre en charge de tels cas.

« Pour nous, il faut faire de la question des conditions de vie des aîné-es en résidence une priorité. Le gouvernement ne peut plus se déresponsabiliser, il doit agir. En cette journée internationale des personnes âgées, il doit mettre un terme aux mesures d'austérité. On le voit, les compressions budgétaires ont des impacts directs sur les personnes qui ont bâti le Québec et elles méritent mieux que de se voir abandonner par le gouvernement libéral », lance Nadine Lambert, infirmière et vice-présidente de la FSSS-CSN.

Améliorer les conditions de travail des salarié-es des résidences pour aîné-es

Une autre manière d'améliorer les conditions d'hébergement des aîné-es, c'est d'améliorer les conditions des salarié-es qui travaillent dans ces résidences. La FSSS-CSN représente à la fois le personnel des CHSLD et des milliers de travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés. Ces deux secteurs sont actuellement en négociation et ont des propositions pour améliorer les services aux aîné-es. Dans les centres d'hébergement privés, plusieurs syndicats se sont unis dans une négociation coordonnée sous le thème J'y vois, j'y crois, j'y gagne! afin d'augmenter leur rapport de force face aux employeurs.

« Dans les centres d'hébergement privés comme dans les CHSLD, nous demandons notamment des augmentations salariales pour assurer une meilleure stabilité des équipes. Nous voulons aussi que les propriétaires des résidences privées donnent accès à un guichet unique de formation déjà mis en place par la FSSS-CSN afin de s'assurer que le personnel puisse mieux desservir les aîné-es. Les personnes âgées, il faut s'en occuper. Cet automne, c'est le temps pour le gouvernement et les centres d'hébergement privés de s'investir de bonne foi dans leur négociation et d'agir pour les aîné-es du Québec », de conclure Nadine Lambert

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.