1er Forum national sur l'essor de l'économie verte et son impact sur la formation et la main-d'œuvre
EMPLOYEURS, FORMATEURS ET POLITIQUES ÉTUDIENT AVEC DES SPÉCIALISTES INTERNATIONAUX LES ENJEUX LIÉS AUX EMPLOIS VERTS AU QUÉBEC
MONTRÉAL, le 20 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Plus de 150 spécialistes, employeurs, formateurs, représentants gouvernementaux internationaux et nationaux des différents secteurs économiques évalueront, le 18 mars prochain au Palais des congrès de Montréal, l'impact de l'essor de l'économie verte sur la main-d'œuvre et la formation au Québec. Organisé par EnviroCompétences, ce Forum constitue une première occasion de discuter des enjeux liés à l'émergence des emplois verts au Québec.
« L'économie verte sera la valeur ajoutée de demain et aucun secteur d'activité ne pourra se priver d'emplois verts », a déclaré Mme Dominique Dodier, Directrice générale d'EnviroCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement. « Nous faisons toutefois face à des défis de taille : à peine naissant, le verdissement de l'économie entraîne déjà une pénurie de main-d'oeuvre. C'est pourquoi il était important de réunir tous ces acteurs pour dégager les meilleures avenues afin d'assurer tous les emplois verts dont le Québec a besoin, avec une main-d'œuvre de qualité et en nombre suffisant.»
Parmi les 25 conférenciers qui prendront la parole, signalons Mme Hélène Bégon, du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie de France, M. Donald Haughton, du Bureau of Labor Statistics des États-Unis, ainsi que des personnalités québécoises de premier ordre, représentants d'entreprises, de formations politiques, d'associations et d'institutions dont Cascades, Veolia Water Solutions & Technologies Canada, l'Association minière du Québec, l'Université Sherbrooke et Équiterre.
Parmi les thèmes qui seront abordés à ce premier Forum figurent l'impact de l'économie verte sur le marché de l'emploi au Québec et dans le monde; la transformation des emplois au sein des entreprises soucieuses de se diriger vers un marché à faible teneur en carbone; et comment adapter ou modifier la formation de la main-d'œuvre.
« Ces discussions permettront à EnviroCompétences et ses partenaires de dégager des pistes de solutions pour que le Québec se taille une place de choix dans l'émergence de cette nouvelle économie», a affirmé Mme Dominique Dodier.
Ce premier Forum national sur l'économie verte est organisé par EnviroCompétences, en partenariat avec l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, Aquatech-Société de gestion de l'eau, la Commission des partenaires du marché du travail, le Conseil des entreprises de services environnementaux, le Conseil patronal de l'environnement du Québec, Écotech Québec, le Ministère des Finances et de l'Économie, Hydrauliques R&O Services et Réseau Environnement. Il précède le Salon international des technologies environnementales, Americana, qui s'ouvre le lendemain.
L'évènement est soutenu principalement par le Gouvernement du Québec, Sherbrooke Innopole et la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Pour consulter le programme détaillé du Forum et s'inscrire : www.envirocompetences.org/forum/
À propos d'EnviroCompétences
EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement au Québec, travaille en concertation avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie de l'environnement afin de les soutenir dans le développement des compétences, la qualification de la main-d'œuvre et les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. Plus d'informations : www.envirocompetences.org
SOURCE : ENVIROCOMPETENCES
Leïla Copti
514.661.6134
Informations pratiques :
Lundi 18 mars 2013, de 7h30 à 18h30, au Palais des congrès de Montréal
Partager cet article