1er Forum national sur l'essor de l'économie verte : Le verdissement des emplois dans tous les secteurs d'activités économiques au Québec

MONTRÉAL, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le verdissement de la main-d'œuvre touchera toutes les professions et tous les secteurs d'activités économiques au Québec. C'est l'un des principaux constats qui ressort du 1er Forum national sur l'essor de l'économie verte et son impact sur la formation et la main-d'œuvre organisé par EnviroCompétences, qui a réuni près de 150 participants et 25 conférenciers hier au Palais des congrès. Si le virage vers l'économie verte génère la création de nouveaux emplois et la mise en place de nouveaux programmes de formation, c'est surtout la reconversion des emplois existants et l'accroissement des compétences de la main-d'œuvre actuelle qui assureront les emplois verts du Québec de demain.

Alors que le Québec fait son entrée dans le marché du carbone, qu'il se prépare à vivre un choc démographique important - près de 1,4 millions d'emplois seront à pourvoir d'ici 2020 - et compte tenu de l'urgence des changements climatiques, celui-ci doit se doter des meilleurs outils pour avoir une main-d'œuvre qualifiée s'il veut positionner ses entreprises à l'échelle mondiale.

Recommandation principale : l'action gouvernementale
Au cœur des recommandations formulées par les participants, l'action gouvernementale qui est déterminante pour accélérer le virage vers une économie verte et le développement des emplois verts par le biais des politiques publiques, de la législation, de la réglementation, des programme de formation, des incitatifs fiscaux, etc.

D'autres recommandations formulées lors du Forum :

• La mise en place d'un comité interministériel, pour en autre, développer une offre de formation diversifiée, trouver des solutions à la pénurie de la main d'œuvre et se doter d'un plan d'action concerté,
  • l'investissement dans les compétences de la main-d'œuvre déjà à l'emploi, par le biais de la formation continue,
  • l'instauration de mesures de soutien au déplacement de la main-d'œuvre,
  • la concertation des acteurs publics et privés pour accompagner les secteurs plus traditionnels qui sont en décroissance vers une reconversion de leurs activités et de leur main-d'œuvre axée sur l'économie verte et ce, dans toutes les régions,
  • l'intégration des principes du développement durable dans tous les programmes de formation universitaire,
  • le soutien à l'innovation,
  • la promotion de l'économie verte, du développement durable et de l'environnement comme vecteurs  de carrière auprès de la relève.

Pour la France, qui a déjà entamé le virage vers une économie verte, le développement des emplois verts représente aujourd'hui près de 1 million d'emplois. La croissance des emplois verts s'observe également aux États-Unis où l'on comptait 3, 1 millions d'emplois verts en 2010, soit près de 2,4% de tous les emplois, dont 2,27 millions dans le secteur privé et 860 000 dans le secteur public.

« Les défis sont importants mais le Québec dispose de tous les éléments pour entamer ce virage vers une économie verte et s'assurer d'avoir une main-d'œuvre qualifiée et suffisante pour être compétitif à l'échelle mondiale. La concertation de tous les acteurs est primordiale pour franchir ce cap et nous espérons que des actions et des décisions vont se multiplier au cours des prochains mois », conclut Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences.

À propos d'EnviroCompétences
EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement au Québec, travaille en concertation avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie de l'environnement afin de les soutenir dans le développement des compétences, la qualification de la main-d'œuvre et les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. Plus d'informations : www.envirocompetences.org

SOURCE : ENVIROCOMPETENCES

Émilie Novales