19e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal - Des
Montréalais sont honorés pour leur contribution exemplaire au patrimoine

MONTRÉAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Sévigny, ont remis aujourd'hui 30 Prix émérites du patrimoine et quatre prix spéciaux reconnaissant la contribution exemplaire de propriétaires, de commerçants et d'entreprises à la préservation du patrimoine montréalais. En présence de M. Robert Turgeon, président d'Héritage Montréal, ils ont remis aux lauréats des plaques honorifiques lors d'une cérémonie protocolaire à l'hôtel de ville, dans le cadre de la 19e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM). La remise de ces prix constitue un moment fort de la campagne annuelle de sensibilisation qui se déroule cette année du 25 septembre au 11 octobre 2009.

"Le patrimoine architectural montréalais est l'un des éléments distinctifs de la métropole et il contribue à l'authenticité de nos quartiers d'un bout à l'autre de l'île. Depuis 19 ans, l'OPAM a honoré plus de 580 lauréats pour leurs efforts pour la protection et la mise en valeur de leurs propriétés résidentielles, commerciales ou industrielles. Ces immeubles font partie intégrante des milieux de vie auxquels les Montréalaises et les Montréalais s'identifient. C'est pourquoi l'Opération patrimoine architectural vise à ce que nos concitoyennes et nos concitoyens soient fiers de leurs quartiers et qu'ils les mettent en valeur", a déclaré M. Tremblay.

"Cette Opération patrimoine architectural est le fruit d'une participation indéfectible des arrondissements et de villes liées de l'agglomération de Montréal. Chacun des participants collabore de façon exemplaire ce qui démontre l'intérêt manifeste des citoyens pour le patrimoine, et ce, partout sur l'île de Montréal. L'OPAM doit également sa réussite à la participation volontaire d'une trentaine de partenaires qui offrent différentes activités gratuites sur diverses facettes de notre patrimoine. Il m'apparaît important de souligner leur contribution importante et des plus appréciées", a soutenu Mme Sévigny.

"Notre patrimoine architectural témoigne des rêves, des ambitions et de l'audace des bâtisseurs de Montréal. Il constitue la signature de notre ville et est porteur des valeurs identitaires et symboliques qui doivent animer et guider les bâtisseurs de demain. L'OPAM est une occasion privilégiée de saluer les actions éclairées et judicieuses de prévention, d'entretien et de rénovation de citoyens qui ont à cœur le patrimoine de leur quartier. Depuis plus de 30 ans, Héritage Montréal œuvre pour encourager l'entretien et la rénovation de qualité et nous sommes heureux d'être associés à la Ville de Montréal pour promouvoir ensemble, un véritable développement urbain durable", a affirmé M. Robert Turgeon.

Les 30 Prix émérites du patrimoine de 2009 ont été décernés dans la catégorie résidentielle à 22 propriétaires et dans la catégorie commerciale/industrielle ou édifice de bureaux à huit entreprises. Cette année, quatre prix spéciaux ont été remis à une personne ou des groupes pour leur contribution remarquable à la protection et la promotion du patrimoine.

Ainsi le Prix d'excellence SITQ, créé pour récompenser une personne ou un organisme qui contribue de façon exceptionnelle à la préservation du patrimoine montréalais a été attribué à Mme Julia Gersovitz et l'Atelier Fournier Gersovitz, Moss & associés architectes.

Le Prix du patrimoine commercial de la Chambre immobilière du Grand Montréal a été remis à la Banque de Montréal, et la firme DFS Architecture & Design, pour la restauration de son siège social, édifice remarquable de la Place d'Armes. Le Prix de l'artisan a été décerné à l'entreprise Maçonnerie L.M.R. Cette firme se distingue depuis plusieurs années dans la restauration d'éléments architecturaux. Le Prix de la mise en valeur du patrimoine a été accordé à M. Nick Tedeschi et la firme Julien Bélanger Carrière architectes, pour la restauration exemplaire de l'immeuble historique Parisian Laundry.

Au cours des dernières années, la Ville a multiplié les gestes en faveur du patrimoine, depuis la création d'un Conseil du patrimoine jusqu'à l'adoption de sa Politique du patrimoine. On peut citer aussi les multiples interventions découlant de l'Entente sur le développement culturel de Montréal avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et du programme de subvention pour la restauration des bâtiments patrimoniaux, impliquant la Société d'habitation du Québec.

La 19e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal est mise sur pied par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal, avec l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de la Banque Laurentienne et de nombreux partenaires, dont la SITQ (Caisse de dépôt et placement du Québec), qui s'est associée au Prix d'excellence, et la Chambre immobilière du Grand Montréal, associée au Prix du patrimoine commercial.

On pourra consulter la liste des activités qui auront lieu durant l'OPAM - expositions de photos, films, visites guidées, conférences, etc., à l'adresse operationpatrimoine.com ou en composant le 3-1-1.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations aux médias, (514) 872-6013; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.