19 bourses de stage à 19 municipalités - L'ADGMQ, la COMAQ et l'UMQ : partenaires de la relève

QUÉBEC, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le comité de la relève formé de l'ADGMQ, de la COMAQ et de l'UMQ, en collaboration avec l'AIMQ, le GRHMQ et, pour la première année, en partenariat avec l'AQLM, invite les municipalités du Québec à poser leur candidature dès maintenant afin d'avoir la possibilité d'obtenir l'une des 19 bourses de stage d'une valeur de 3 000 $ chacune. L'initiative, démarrée il y a 5 ans, a pour objectif de promouvoir le milieu municipal auprès de la relève et de soutenir les municipalités dans l'offre de stage. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 18 mars 2016.

Les présidentes de l'ADGMQ, de la COMAQ et de l'UMQ, respectivement Mme Martine Vallières, Me Sylvie Trahan, OMA, et Mme Suzanne Roy souhaitent, par cet investissement dans la relève, contribuer à l'évolution des collectivités de partout au Québec. Selon elles, les administrations municipales doivent saisir cette rare opportunité afin de planifier ou bonifier la relève au sein de leur organisation.

Les bourses « Je travaille pour ma ville » ont pour but de couvrir une partie des frais engagés par l'embauche d'un stagiaire et ainsi encourager les municipalités à faire appel à la relève. Un comité de sélection aura pour responsabilité de sélectionner les municipalités, d'une part, selon certaines conditions d'admissibilité, et d'autre part, en fonction d'une diversité des secteurs d'emplois visés et d'une juste distribution des sommes. Le comité favorisera également les demandes démontrant la création de nouveaux stages dans la municipalité.

Les municipalités souhaitant poser leur candidature doivent remplir le formulaire et le transmettre à Mme Nancie Mayer à nmayer@umq.qc.ca. Les détails entourant les conditions d'admissibilité pour les stagiaires et pour les municipalités sont décrits dans le formulaire.

À propos de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)
Fondée en 1935, l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec est constituée exclusivement de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints et de directeurs d'arrondissement. L'Association favorise le perfectionnement des connaissances de ses membres dans une perspective d'amélioration de la gestion municipale au Québec. Elle encourage l'échange d'information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes. De plus, l'ADGMQ assure une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales.

À propos de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ)
La COMAQ a pour mission d'être au cœur de l'évolution du milieu municipal par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres. Leader dans l'offre de perfectionnement professionnel, la COMAQ regroupe près de 700 gestionnaires municipaux occupant des fonctions-cadres au sein de près de 280 municipalités du Québec, touchant ainsi 75 % de la population.

À propos de l'Union des municipalités du Québec (UMQ)
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

À propos de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ)
L'AIMQ a pour mission de promouvoir le statut de gestionnaire, de favoriser l'échange et l'enrichissement des connaissances des ingénieurs municipaux afin d'accroître leur efficience et ainsi contribuer à procurer un meilleur environnement à la collectivité.

À propos du regroupement des Gestionnaires en ressources humaines du Québec (GRHMQ)
Le GRHMQ a pour mission de regrouper les gestionnaires en ressources humaines du milieu municipal dans le but de promouvoir la fonction et de favoriser l'acquisition et le partage des expertises reliées à leur activité professionnelle.

À propos de l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM)
Avec près de 1 700 membres provenant de quelque 300 municipalités, l'AQLM est la « voix unifiée du loisir municipal au Québec ». Cette formule porte également l'aspiration de représenter le loisir municipal en tant qu'ensemble de programmes et d'interventions dans la communauté pour le mieux-être des citoyens et citoyennes. Depuis sa fondation, en 1999, l'AQLM n'a cessé de se développer, non seulement en augmentant le nombre de ses membres, pour la plupart des professionnels en loisir, mais aussi en pilotant de nombreux dossiers permettant d'accroître les connaissances en matière de loisir municipal, de partager des expériences novatrices et de mieux outiller les services de loisir municipaux.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Sources : Christian Talbot, ADGMQ : 418 660-7591; Guillaume Tessier, COMAQ : 418 527-1231; Patrick Lemieux, UMQ : 514 282-7700; Renseignements : Jean Matte, directeur général par intérim, ADGMQ - Association des directeurs généraux des municipalités du Québec, Tél. : 418 660-7591 | Cell. : 418 809-7192 | adgmq@adgmq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.