18e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - Une fromagerie de la région du Centre-du-Québec se démarque et remporte le titre du Meilleur fromage du Québec

QUÉBEC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Une fromagerie du Centre-du-Québec figure parmi les gagnants de la 18e édition de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, et remporte le titre du « Meilleur fromage du Québec ». Il s'agit de :

  • Fromagerie du Presbytère
    • Taliah
      Caseus Or et Fromage cheddar (tout type de lait)
    • Louis D'Or vieilli
      Caseus Longaevi + Mention spécial « Meilleur fromage au lait cru »
    • Bleu d'Élizabeth
      Fromage à pâte persillée (tout type de lait)
    • Le Pionnier
      Fromage fait d'un mélange de laits (provenant d'espèces animales différentes)

Choisis par un jury d'experts en matière d'évaluation sensorielle, les lauréats ont été couronnés le 13 septembre dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Au total, sur 182 fromages, 23 fromages de partout au Québec se sont distingués dans les différentes catégories de la compétition.

« Le Centre-du-Québec contribue de belle façon à la richesse de l'offre de fromages québécois avec des produits uniques qui reflètent bien le dynamisme de cette région. Aussi, je tiens à féliciter tous les fromagers dont la créativité et la passion ont été récompensées par l'obtention d'un prestigieux prix Caseus. C'est un honneur pleinement mérité », a fait savoir le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis.

Le Caseus Argent a été remis à la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) pour La Madelaine, le Caseus Bronze, à la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches) pour son Louis Cyr et le Caseus Longaevi, c'est-à-dire, vieilli longtemps, à la Fromagerie du Presbytère (Centre‑du‑Québec) pour son Louis D'Or vieilli.

Le succès de Sélection Caseus repose sur l'engagement de trois partenaires principaux, à savoir Les Producteurs de lait du Québec et les grandes chaînes d'alimentation Metro et Provigo, qui unissent leurs efforts pour faire connaître aux consommateurs les finalistes et les lauréats du concours. Précisons que le concours Sélection Caseus est chapeauté par plusieurs organisations du secteur fromager québécois, soit le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Les Producteurs de lait du Québec, Aliments du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Institut de technologie agroalimentaire, campus Saint-Hyacinthe, ainsi que le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec.

Pour en savoir plus sur le concours et pour obtenir tous les détails sur les gagnants et les différentes catégories consultez le site Internet www.caseus.ca. Des photos des fromages gagnants sont disponibles à l'adresse  http://caseus.ca/photos-gagnants-2016/.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.