18e Journée nationale des cuisines collectives, 26 mars 2015

Malgré le vent d'austérité qui les menace, les cuisines collectives du Québec comptent célébrer cette journée de façon festive, tout en faisant entendre leur voix sur les enjeux relatifs à l'autonomie alimentaire !

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) et ses membres célébreront, demain le 26 mars, la 18e Journée nationale des cuisines collectives (JNCC). Cet événement annuel, qui permet de souligner l'importance des cuisines collectives comme initiative alimentaire, sera l'occasion de rappeler au gouvernement la nécessité de garantir, pour toutes et tous, le droit à l'alimentation.

La cuisine collective, un pas de plus vers la transformation sociale
Participer à une cuisine collective, c'est être acteur de changement social. Le RCCQ témoigne depuis des années que la cuisine collective, c'est plus que de la cuisine! En effet, faire partie d'un groupe de cuisine collective brise l'isolement, favorise l'implication des citoyens et des citoyennes dans la communauté et contribue à l'autonomie des personnes ainsi qu'à leur prise en charge. À tout cela, rajoutez le développement et le renforcement de nouveaux liens d'amitié ainsi que le plaisir d'apprendre et de partager de nouvelles connaissances.

Au début des années 2000, le gouvernement avait reconnu l'importance des pratiques alternatives en sécurité alimentaire, telles que les cuisines collectives. Or, il est évident que cette reconnaissance s'effrite.

« Dans le mouvement des cuisines collectives, on s'inquiète des mesures d'austérité du gouvernement libéral et de leurs répercussions, particulièrement sur le droit de toutes et tous à un pouvoir d'achat décent et à l'accessibilité en toute dignité à des aliments sains », explique Cassandre Mélanie Lamoureux, travailleuse au RCCQ.

Le RCCQ connaît une hausse de 43 % des demandes de formation en démarrage de cuisines collectives, comparativement à l'année dernière. Les besoins d'organisation sont de plus en plus criants tandis que des compressions budgétaires menacent plusieurs cuisines collectives qui vivent aujourd'hui dans l'instabilité et ne peuvent garantir ni le soutien ni le maintien de toutes leurs activités. Le RCCQ et ses membres demandent au premier ministre du Québec, Monsieur Couillard, d'inverser la tendance.

Une programmation remplie de saveurs
Malgré le vent d'austérité, le cœur sera à la fête puisque la Maison d'Aurore, située sur Le Plateau-Mont-Royal à Montréal, soulignera cette année ses 25 ans de cuisines collectives. La 18e JNCC sera l'occasion de célébrer cette persévérance.

« Nous sommes ravis de souligner les 25 ans d'existence de nos cuisines collectives et, à travers cela, l'engagement de la Maison d'Aurore dans sa communauté », précise Sylvie Bureau, responsable du volet alimentaire à la Maison d'Aurore. Madame Bureau fait partie du mouvement qui rassemble 1 382 cuisines collectives au Québec qui ont mitonné environ 1 400 000 portions l'an passé et rejoint près de 40 000 personnes.

Par ailleurs, plusieurs cuisines collectives ouvriront leurs portes, demain, à travers le Québec. Les citoyennes et les citoyens sont invités à venir y découvrir la diversité culinaire de leur province, la solidarité et le plaisir de manger sainement. Pour connaître les activités qui se tiendront un peu partout au Québec, veuillez prendre connaissance de la programmation sur le site web du RCCQ : www.rccq.org.

À propos du RCCQ
Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser l'émergence, la consolidation et la concertation des cuisines collectives sur l'ensemble du territoire du Québec. L'action du RCCQ vise le développement de l'autonomie alimentaire par les personnes, les familles et les communautés, au moyen de l'éducation populaire et du renforcement du pouvoir d'agir individuel et collectif pour une société plus juste et solidaire. Le RCCQ représente quelque 1 382 groupes de cuisine collective, répartis à travers tout le Québec. Aujourd'hui, près de 78 municipalités ont signé la proclamation du RCCQ officialisant le 26 mars comme la Journée nationale des cuisines collectives.

 

SOURCE Regroupement des cuisines collectives du Québec

Renseignements : Pour information et demande d'entrevue : Élisa Baldet, 514 467-2445, elisa@ebcommunications.ca ; Source : Regroupement des cuisines collectives du Québec, 514 529-3448 / 1866 529-3448, www.rccq.org

LIENS CONNEXES
www.rccq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.