185 000 $ pour le secteur des services de proximité de la Montérégie - La
Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Coopérative de
solidarité, le Magasin général Saint-Antoine

MONTRÉAL, le 27 juill. /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer un investissement de 185 000$ sous forme de capital patient opérations et immobilier dans la Coopérative de solidarité, le Magasin général Saint-Antoine pour l'acquisition de l'immeuble de l'ancien dépanneur afin d'ouvrir une petite épicerie de village et un café-bistro.

L'an dernier, à la suite de la fermeture du dépanneur localisé au centre du village, un groupe de citoyens s'est mobilisé pour proposer à la population locale un projet de Magasin général sous forme de coopérative de solidarité afin de continuer à offrir des services alimentaires de proximité. Ce Magasin général offrira non seulement une épicerie de base favorisant les produits du terroir mais également un café-bistro, lieu convivial pour réunir principalement les Antoniens et Antoniennes de toutes générations mais aussi, leurs visiteurs et les touristes. Différents articles seront offerts tels que des produits de boulangerie, une gamme de mets préparés, des charcuteries et des fromages ainsi qu'un choix de produits d'épicerie. L'aménagement d'une terrasse et d'une crèmerie en saison estivale viendront compléter l'offre de services.

"Le Magasin général Saint-Antoine est un bel exemple de ce que permet l'économie sociale, c'est-à-dire mobiliser des gens dans une communauté dans le but de préserver le dynamisme de leur milieu de vie. Ce projet, qui bénéficie de l'appui de la population notamment par l'adhésion de quelque 280 membres, sera bénéfique pour l'économie locale en créant, entre autres, six emplois" affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du Magasin général Saint-Antoine, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de la Vallée-du-Richelieu. Elle a également travaillé avec la Fédération des coopératives en alimentation du Québec. Rappelons que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a ainsi autorisé des investissements de 535 000 $ dans deux entreprises d'économie sociale de la Montérégie, pour des investissements totaux de 2,3 M$ dans l'économie régionale.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 16 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 131 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Renseignements: Carole Lévesque, Tél. 514 899-9916 poste 238; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.