1812 au Musée de la guerre : une exposition novatrice propose quatre points de vue sur un conflit décisif

OTTAWA, le 12 juin 2012 /CNW/ - La guerre de 1812 a constitué un événement marquant de l'histoire du Canada. Quels en étaient les enjeux et qui l'a gagnée? Selon l'importante exposition qui s'ouvrira aujourd'hui au Musée canadien de la guerre, la réponse varie selon la perspective. 1812, qui bénéficie de l'appui du Groupe Financier Banque TD, à titre de commanditaire présentateur national, et d'Ancestry.ca, en qualité de commanditaire associé, examine le conflit selon le point de vue des principaux protagonistes : les Canadiens (y compris les Premiers Peuples), les Américains, les Britanniques et les Autochtones américains.

Selon les Canadiens, la guerre de 1812 se présentait comme une succession d'invasions américaines qu'ils ont repoussées avec succès. De leur côté, les Américains y voyaient un moyen de tenir tête à l'Empire britannique et de forcer la Grande-Bretagne à reconnaître la souveraineté et le pouvoir des États-Unis. Les Britanniques, pourtant victorieux, considéraient ce conflit, dont ils n'ont gardé que peu de souvenirs, comme une diversion sans grande importance. En effet, ils se préoccupaient avant tout de la guerre qui sévissait depuis des décennies contre la France révolutionnaire de Napoléon. Et les Autochtones, qui s'efforçaient de protéger leurs terres ancestrales, concevaient ce conflit comme une lutte désespérée pour préserver leur liberté et leur indépendance. Pour eux, l'issue fut catastrophique.

« Cette remarquable exposition dresse un portrait nuancé et stimulant d'un conflit qui a contribué à façonner le Canada en tant que nation, a déclaré Mark O'Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui gère le Musée canadien de la guerre. Elle propose au visiteur une explication riche et détaillée de cette guerre en lui offrant un aperçu des victoires et des luttes vécues par les quatre parties au conflit. »

« La guerre de 1812 est un événement marquant de l'histoire de notre pays », a déclaré le L'honorable James Moore, Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « Cette exposition est l'une des plus imposantes que le Musée canadien de la guerre a conçues. Elle nous aidera à faire mieux connaître ce moment décisif de la fondation de notre pays. Nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur cet aspect important de notre histoire et à prendre part aux nombreuses activités qui leur fourniront l'occasion de célébrer nos héros. »

Les 130 artefacts de l'exposition 1812 proviennent du Musée canadien de la guerre et des collections d'institutions muséales ou gouvernementales du Canada, des États-Unis et de Grande-Bretagne, notamment Bibliothèque et Archives Canada, le Smithsonian, le Metropolitan Museum of Art, la Library of Congress, le British Museum et les Royal Armouries. Les visiteurs peuvent prendre connaissance des diverses perspectives sur la guerre au moyen d'artefacts des plus intéressants, dont la veste que portait sir Isaac Brock - surnommé le héros du Haut-Canada -, qui a été tué par balle durant la bataille de Queenston Heights; le Traité de Gand, qui mit fin à la guerre, en 1815; un débris calciné provenant de la Maison-Blanche, incendiée par les forces britanniques durant la prise de Washington, en 1814; une médaille de l'alliance britannique remise à l'un des chefs autochtones américains.

« Je suis heureux que TD se soit associée au Musée canadien de la guerre afin que les Canadiens comprennent tous les aspects de cette guerre qui a joué un rôle décisif dans la fondation de notre nation », a déclaré John See, Vice-président à la direction, Gestion de patrimoine TD. « Je suis particulièrement fier étant donné que je suis aussi colonel honoraire de l'Aviation royale canadienne de la Base des Forces canadiennes Trenton. »

Le Musée canadien de la guerre est en outre heureux de présenter, en marge de 1812, une autre exposition, Visages de 1812, créée par Bibliothèque et Archives Canada et consacrée à la dimension humaine du conflit. Installée dans le couloir adjacent à la salle principale, cette exposition complémentaire réunit de nombreux portraits tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada ainsi que des artefacts et des œuvres d'art illustrant des scènes de la vie militaire et de la vie quotidienne.

« Visages de 1812 illustre l'engagement de BAC à rendre accessibles à tous les Canadiens le patrimoine et l'histoire de notre pays, affirmait Daniel J. Caron, Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada. Cette collaboration avec le Musée canadien de la guerre offre aux visiteurs l'occasion de voir des œuvres de leur collection nationale de portraits tout en approfondissant leur compréhension de notre histoire. »

Publié le 30 mai 2012 et coédité par Douglas & McIntyre, le catalogue intitulé Les quatre guerres de 1812 décrit le conflit selon quatre points de vue, tout comme le fait l'exposition. Son auteur, Peter MacLeod, historien de grand renom, est spécialiste de la période précédant la Confédération. L'ouvrage, qui est la version traduite de Four Wars of 1812, est l'un des rares livres en français à porter sur ce conflit.

Une version virtuelle et une version itinérante de 1812 permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de toutes les régions du pays de prendre connaissance du déroulement de cette guerre et des points de vue de ses protagonistes.

Les expositions 1812 et Visages de 1812 sont présentées au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, du 13 juin 2012 au 6 janvier 2013.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

 

SOURCE Musée canadien de la guerre

Renseignements :

RSVP :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.

Profil de l'entreprise

Musée canadien de la guerre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.