180 000 $ pour la réalisation de 13 projets artistiques en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d'annoncer un soutien de 180 000 $ à 13 artistes et à six organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l'Abitibi-Témiscamingue pour l'exercice 2014-2015. De ce montant, 100 000 $ sont attribués pour la réalisation de sept projets d'artistes professionnels et une somme de 80 000 $ est versée au profit des projets de six organismes artistiques professionnels.

« C'est avec une joie toujours renouvelée que je constate à quel point nous croyons, partout au Québec, à l'importance d'une culture forte dans nos communautés. Avec ces projets audacieux, les artistes de la région contribuent à la vitalité d'une identité régionale empreinte de créativité », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Le CALQ est fier de contribuer à l'essor de l'Abitibi-Témiscamingue. Notre entente avec les partenaires de cette région permet d'unir nos efforts pour stimuler et aider des artistes à créer des œuvres originales. La vitalité artistique sur tout le territoire québécois est une priorité pour le CALQ » a indiqué Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ.

Le Programme pour les arts et les lettres de l'Abitibi-Témiscamingue est le fruit d'une entente liant la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue et le CALQ. Cette entente vise à soutenir la création artistique et sa diffusion. Le comité de sélection était formé de quatre artistes professionnels ayant une excellente connaissance des arts et des lettres en région.

VOLET 1 : SOUTIEN AUX ARTISTES ET ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS - TOTAL : 100 000 $

 





Boursier

Discipline artistique

Montant

Projet

Annie Boulanger
(Rouyn-Noranda)

arts visuels

15 000 $

Scénariser, rédiger et illustrer un roman graphique intitulé Bouleau pleureur, en vue d'un lancement organisé en collaboration avec le Café-Bar l'Abstracto et le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue.

Geneviève Crépeau

(Rouyn-Noranda)
et Matthieu Dumont*

arts visuels

18 225 $

Créer une vidéo performance intitulée Les Songes de l'homme nu, lors de séjours en résidence au Centre d'artistes Vaste et Vague et au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda.

Virgil Héroux Laferté

(Rouyn-Noranda)

cinéma et vidéo

15 000 $

Réaliser un court-métrage de fiction intitulé D'Est en Ouest ou les petites fins du monde, mettant en scène les réalités de la région, en partenariat avec les Productions Balbuzard, l'Hôtel Gouverneur Le Noranda, le Festival des gens d'ici et le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Steve Jolin

(Rouyn-Noranda)
et Alexandre Picard, Michaël Neault, Jean-Sébastien Trudel Langevin, Christian Frenette*

chanson

12 535 $

Concevoir un spectacle alliant musique rock et hip-hop, en collaboration avec le groupe Lubik en vue d'une présentation lors de la Fête nationale de Rouyn-Noranda.

Katia Martel

(Senneterre)

métiers d'art

11 240 $

Créer un corpus de bijoux contemporains documenté à travers une série de vingt capsules vidéo intitulée Atelier rural, en vue d'une diffusion sur le Web et dans les réseaux sociaux.

Marie-Hélène Massy-Emond

(La Motte)

chanson

15 000 $

Créer et diffuser des chansons réalisées à partir de textes d'écrivaines de l'Abitibi-Témiscamingue, en partenariat avec Northern Studio.

Martine Savard
(Rouyn-Noranda)

arts visuels

13 000 $

Réaliser une série d'œuvres intitulée L'Enfant géant et les cicatrices invisibles, en collaboration avec le centre de la petite enfance La Ribambelle de Rouyn-Noranda.

* membre d'un collectif

 

VOLET 2 : SOUTIEN AUX ORGANISMES ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES PROFESSIONNELS - TOTAL 80 000 $

 





Organisme

Discipline artistique

Montant

subvention

Projet

Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

(Rouyn-Noranda)

arts visuels

15 000 $

Organiser une exposition intitulée Dialogue 2, permettant un dialogue par le jumelage d'artistes autochtones et allochtones de la région, sous le commissariat de Jean-Jacques Lachapelle et Virginia Bordeleau.

Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue

(Val-d'Or)

littérature

14 500 $

Organiser l'événement Ciné-Conté, permettant à six duos de conteurs-réalisateurs de créer un court-métrage, en vue d'une projection lors du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue.

Productions Scènat de l'Abitibi-Témiscamingue

(Rouyn-Noranda)

arts numériques

7 000 $

Organiser un volet de création numérique ainsi qu'une série d'ateliers-conférences pour accentuer le mentorat de la jeune relève artistique dans le cadre de la 34e édition du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue.

Racamés

(Rouyn-Noranda)

cinéma et vidéo

14 000 $

Créer et lancer la Web TV des Racamés afin d'en faire un portail régional de la relève en création cinématographique.

Société des mélomanes de l'Abitibi-Témiscamingue

(Rouyn-Noranda)

musique

14 500 $

Tenir une série de spectacles, alliant musique, littérature et interprétation, intitulée Des notes et des mots, en vue d'une présentation dans cinq bibliothèques de la région.

La troupe de théâtre Les Zybrides

(Rouyn-Noranda)

théâtre

15 000 $

Créer une œuvre théâtrale intitulée Ma Noranda, festin déambulatoire, qui consiste en une expérience immersive ponctuée de scénettes, d'escales gastronomiques et de personnages improbables dans le quartier du Vieux-Noranda.

 

Le programme pour les arts et les lettres de l'Abitibi-Témiscamingue s'adresse aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d'artistes et d'écrivains ainsi qu'aux organismes artistiques professionnels qui œuvrent dans les domaines des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, des métiers d'art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.

Le CALQ soutient, dans toutes les régions du Québec, la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

Renseignements :
Karine Côté, conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
418 528-2589 ou 1 800 608-3350
karine.cote@calq.gouv.qc.ca

 

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Karine Côté, conseillère en communication, et à la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, 418 528-2589 ou 1 800 608-3350, karine.cote@calq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.