18 recommandations pour la réussite éducative des jeunes

MONTRÉAL, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) propose 18 recommandations pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre de la Consultation sur la réussite éducative lancée le 16 septembre dernier par monsieur Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Le RCJEQ souhaite également souligner sa présence aux rencontres sur l'éducation concluant la Consultation publique sur la réussite éducative qui lui permettront de mettre de l'avant ses 18 recommandations auprès du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ainsi qu'auprès de l'ensemble des organismes œuvrant pour la réussite éducative à travers tout le Québec.

« Le RCJEQ et ses membres sont très heureux d'avoir participé activement à cette consultation et d'être présents à ces deux journées d'échange qui concluent cette initiative gouvernementale. Résultat des expertises combinées de nos membres et de l'équipe du RCJEQ, nous soumettons 18 recommandations qui visent à améliorer la réussite éducative chez les jeunes.  » a poursuivi monsieur Alexandre Soulières, directeur général du RCJEQ.

« La tenue de cette consultation a permis aux carrefours jeunesse-emploi (CJE) en lumière leurs rôles et leur expertise dans l'accompagnement des jeunes qui éprouvent le besoin d'être aidés et accompagnés dans leur objectif de persévérance scolaire. Présents partout au Québec, les CJE ont su créer un réseau de partenaires locaux qui collaborent quotidiennement à la construction d'un environnement favorable à la réussite éducative de chaque jeune.» a déclaré le président du RCJEQ, monsieur Serge Duclos.

Rappelons que depuis 2008, dans le cadre de leurs activités en persévérance scolaire, les CJE ont accueilli plus de 39000 adolescents, rencontré plus de 30000 écoliers au sein de leur milieu scolaire et inscrit plus 25000 jeunes en persévérance scolaire.

À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d'accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement vers l'emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d'une petite entreprise. Les services et activités des CJE visent l'amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.

Les 18 recommandations du RCJEQ soumises dans le cadre de la Consultation publique sur la réussite éducative :

Axe I - L'atteinte du plein potentiel de tous les élèves

1. Intervenir dès la petite enfance, particulièrement auprès des individus vivant des difficultés.

2. Offrir une intervention adaptée selon les sexes.

3. Faciliter les transitions scolaires, surtout pour ce qui est du passage de l'école aux adultes.

4. Assurer un continuum de services afin d'établir un filet de sécurité autour des jeunes à risque.

5. Créer des partenariats et travailler en collaboration avec différents organismes du milieu, dont les CJE, afin de développer des projets stimulants qui touchent plusieurs sphères de la vie du jeune.

6. Accompagner le jeune dans sa globalité en lui offrant un accompagnement individualisé afin de contribuer au développement du lien de confiance.

7. Accompagner et suivre les jeunes durant les études afin de favoriser le maintien en milieu scolaire.

8. Collaborer avec le Centre de transfert pour la réussite éducative aux Québec (CTREQ), afin de mettre de l'avant le développement des expertises et des meilleures pratiques.

Axe II - Un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite

1. Valoriser, encourager et outiller les élèves, leurs parents ainsi que les adultes à l'importance de la littératie et de la numératie.

2. Diversifier les méthodes d'apprentissages et les lieux pour les jeunes ayant besoin de méthodes dites « alternatives ».

3. Développer les compétences numériques et donner accès aux d'outils technologiques aux élèves, peu importe leur statut.

4. Favoriser le partenariat avec les CJE afin de préparer tous les élèves au marché du travail ou aux études.

5. Valoriser la conciliation travail-famille-études afin de favoriser la persévérance scolaire et l'intégration professionnelle.

6. Tenir compte de toutes les dimensions de la diversité, notamment la diversité sexuelle et la sensibilisation aux différences en plus de l'immigration.

Axe III - Des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite

1. Favoriser la collaboration entre le milieu scolaire et les parents.

2. Rappeler aux parents, par des actions ou des projets, qu'ils jouent un rôle important dans la scolarité de son enfant.

3. Développer et consolider les actions visant à favoriser l'autonomie des jeunes.

4. Consolider les partenariats est essentiel afin d'outiller les jeunes.

Le mémoire complet, déposé dans le cadre de la Consultation sur la réussite éducative, est disponible au lien suivant :

Mémoire déposé dans cadre de la consultation publique sur la réussite éducative (2016)

Pour trouver votre CJE : www.trouvetoncje.com

 

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Bas de vignette : "Logo : Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (Groupe CNW/Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161201_C1871_PHOTO_FR_829665.jpg

Renseignements : Maxime Le Ny, Conseiller en communication, RCJEQ, cellulaire : 438-928-6742, mleny@rcjeq.org

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