1,8 million d'Ontariens croient à tort qu'ils sont inscrits au don d'organes

TORONTO, le 3 avril 2017 /CNW/ - Selon une étude Ipsos, jusqu'à 1,8 million d'Ontariens croient à tort qu'ils sont inscrits au don d'organes et de tissus. Étant donné qu'avril est le mois « Soyez un donneur », le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) encourage les Ontariens à vérifier s'ils sont inscrits. Il existe deux moyens de le faire : visitez le site www.soyezundonneur.ca ou regardez au verso de votre carte Santé avec photo. Si le mot « donneur » y est imprimé, vous êtes inscrit.

Si l'on ajoutait ces 1,8 million d'Ontariens au registre, jusqu'à 45 % de la population admissible serait ainsi inscrite. Le RTDV considère que ce pourcentage reflète plus fidèlement l'appui que la population ontarienne témoigne au programme de dons d'organes et de tissus.

Pendant des décennies, les Ontariens ont fièrement signé leur carte de don en carton pour déclarer leur intention de donner des organes et des tissus après leur décès. À l'époque, cette carte constituait le meilleur moyen pour une personne de faire connaître ses volontés et en fait, jusqu'à 2 millions d'Ontariens en possèdent encore une.

Cependant, il arrivait souvent que la carte de donneur soit introuvable au moment opportun ou qu'une personne en ait signé une sans que sa famille en soit informée. La carte de donneur en carton est tombée en désuétude lorsque la province a commencé à enregistrer le consentement au don dans une base de données du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. L'inscription sur le site www.soyezundonneur.ca ou dans un centre ServiceOntario est le seul moyen garanti de faire connaître à votre famille vos volontés en matière de don d'organes et de tissus en fin de vie.

« En vous inscrivant, vous faites un don extraordinaire aux personnes qui attendent une transplantation et à votre famille », affirme Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale du RTDV. « Lorsque vous fournissez la preuve de vos volontés en vous inscrivant, vous soulagez votre famille du fardeau de prendre cette décision pour vous à un moment très difficile. »

« Nous avons enregistré trois années records consécutives pendant lesquelles des vies ont été sauvées grâce à la compassion des donneurs d'organes et de tissus, et de leurs familles », explique le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Il est très encourageant de voir augmenter le nombre des personnes qui appuient les dons en Ontario. Pour les Ontariens qui pensent être inscrits, la prochaine démarche importante à faire serait de le confirmer en ligne. Visitez le site www.soyezundonneur.ca et donnez de l'espoir aux 1500 personnes qui sont sur la liste d'attente aujourd'hui. »

Autres points saillants de l'étude :

  • Trois Ontariens sur dix (29 %) croient à tort que l'on peut devenir un donneur inscrit en signant et en conservant une carte de donneur en carton.
  • Plus de 300 000 Ontariens ont une carte de donneur rangée à un endroit qui n'est pas facilement accessible, par exemple un coffre bancaire, leur voiture ou le domicile d'une autre personne.
  • Soixante et onze pour cent des personnes qui croient être des donneurs inscrits ont discuté de leurs volontés avec leur famille.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario ainsi que d'améliorer le système afin de sauver encore plus de vies.

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Jennifer Long, coordonnatrice des relations avec les médias, 416 619-2327, Cell. : 647 526-6941, jlong@giftoflife.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.giftoflife.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.