18 M$ pour soutenir la main-d'œuvre et les entreprises du secteur de l'industrie forestière

QUÉBEC, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec réalise un investissement de 18 M$ pour la formation de la main-d'œuvre et la gestion des ressources humaines de l'industrie forestière. L'annonce a été faite lundi dernier, en marge du Forum Innovation Bois, par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais. L'aide financière s'inscrit dans le cadre d'investissements gouvernementaux de près de 488 M$ rendus publics lors de ce forum.

« L'industrie des produits forestiers connaît une période de transformation et doit s'adapter aux réalités actuelles pour maintenir une présence forte au Québec. Les sommes investies dans le cadre des mesures du plan d'action gouvernemental découlant du Forum Innovation Bois permettront aux entreprises et à la main-d'œuvre d'être outillées pour répondre à l'évolution des emplois et des milieux de travail de l'industrie forestière », a mentionné le ministre Blais.

Sur une période de trois ans, Emploi-Québec rendra disponible un montant de 6 M$ annuellement pour accompagner les futurs travailleurs, la main-d'œuvre actuelle ainsi que les entreprises dans la réalisation de tout projet visant la formation, le développement des compétences ou la gestion des ressources humaines.

« L'industrie et le gouvernement du Québec ont adopté une vision commune pour assurer la pérennité du secteur forestier. Comme ministre, mon rôle sera d'accompagner les entreprises dans leurs projets d'innovation afin de diversifier, de consolider et de moderniser notre industrie des produits forestiers. Cette démarche ne pourrait être possible sans accompagnement des futurs travailleurs et travailleuses ainsi que de la main-d'œuvre actuelle », a ajouté le ministre Blanchette.

Cette aide financière s'inscrit en droite ligne avec l'objectif du gouvernement d'assurer la pérennité de l'industrie des produits forestiers, notamment grâce à l'innovation et à la formation de sa main-d'œuvre.

Rappelons que, depuis 2005-2006, Emploi-Québec a investi près de 260 M$ dans l'industrie forestière afin de soutenir cet important secteur de l'économie québécoise.

 

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l'Emploi

et de la Solidarité sociale

et ministre responsable

de la région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 643-4810 

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229



Gabrielle Fallu

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune

et des Parcs

Tél. : 418 643-7295


SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295, Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

RELATED LINKS
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.