17e Tour CIBC Charles-Bruneau : Sherbrooke est l'hôte du départ du parcours 2 jours

SHERBROOKE, QC, le 5 juill. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fébrilité que le comédien Paul Doucet et les participants du Tour CIBC Charles-Bruneau ont donné leurs premiers coups de pédales, ce matin, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Entourées d'amis, familles et partenaires, la directrice générale du CHUS, Madame Patricia Gauthier, et l'héroïne du parcours, Annick Gentès, 17 ans, ont procédé à la coupe officielle du ruban. Présenté par le Groupe Laroche Estrie, ce parcours  regroupera 25 hommes et femmes d'affaires qui pédaleront 320 km, entre Sherbrooke et Montréal, les 5 et 6 juillet prochain. Tous rouleront avec un seul objectif en tête : venir en aide aux enfants atteints de cancer de la province. En voie de devenir l'une des activités de collecte de fonds les plus importantes au Québec, le Tour CIBC Charles-Bruneau vise à amasser plus de 2 millions de dollars pour la recherche en oncologie pédiatrique.

« L'an passé, je me suis embarqué dans cette aventure et je ne savais pas à quel point ça allait changer ma vie. Le Tour cycliste nous permet de faire des rencontres marquantes qui nous font réaliser à quel point la vie est fragile. Si je peux faire ma part en pédalant 320 km pour ces familles, je suis prêt à le faire plus d'une fois », confie Paul Doucet, porte-parole du parcours 2 jours.

Quatre parcours, un seul objectif
Au même moment, au parc Roland-Beaudin à Québec, le chef d'antenne à TVA Québec, Pierre Jobin, donnait le coup d'envoi du second parcours 2 jours du Tour CIBC Charles-Bruneau. Accompagné de 31 cyclistes, le comédien se rendra à Drummondville avant de regagner Montréal, le vendredi 6 juillet. Lors de cette dernière journée, les cyclistes 2 jours se rassembleront à Lavaltrie pour pédaler les derniers kilomètres les séparant de la métropole en compagnie du porte-parole de la Fondation, Pierre Bruneau, et des 125 cyclistes en provenance de Trois-Rivières.

Le jumelage de cœur
Pendant ces deux jours, des enfants atteints de cancer encourageront les cyclistes à leur façon grâce au jumelage de cœur. Cette initiative permet à chaque enfant de voir sa photo placée près du cœur de son cycliste tout au long du parcours. Chaque participant aura d'ailleurs la chance de rencontrer son protégé lors de son périple à vélo.

« C'est motivant de savoir que des gens de partout s'impliquent pour notre guérison. Je suis très heureuse d'être ici et je compte faire entendre mes encouragements bien fort », confie l'héroïne du parcours 2 jours. Originaire de Sherbrooke, Annick a suivi ses traitements de chimiothérapie et de radiothérapie à l'unité d'oncologie pédiatrique du CHUS. Aujourd'hui, elle est actuellement en rémission d'un sarcome d'Ewing.

Fier d'un partenariat établie l'an dernier, il était tout naturel pour le CHUS de prendre part à la 2e édition du parcours 2 jours entre Sherbrooke et Montréal, a souligné avec enthousiasme madame Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS. « Nous saluons le départ ce matin des cyclistes qui franchiront plus de 300 km en guise de soutien au combat que livrent les enfants atteints d'un cancer. Les cyclistes sont un modèle de persévérance pour ces jeunes, et eux, sont un modèle pour les cyclistes. Puissiez-vous vous inspirer courage mutuellement ! »

L'Unité d'oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHUS
Rappelons que la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau annonçait un don d'un million de dollars au CHUS, en juin 2011, pour le réaménagement de son unité d'oncologie pédiatrique. Cette annonce s'avère une donation historique puisqu'il s'agissait de la première fois, depuis sa création en 1990, que la Fondation finance un projet d'oncologie pédiatrique à l'extérieur de Montréal. Les travaux de réaménagement débuteront en janvier 2013.

Possibilités d'entrevues
Veuillez noter que l'héroïne et tous les cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau seront disponibles pour des entrevues lors des deux jours de l'événement. Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Charles Durivage, relationniste-terrain, au 514 894-4186 ou David Letky au 1 877 256-0404, poste 230.

Le parcours 2 jours | Sherbrooke - Sorel-Tracy - Montréal | 320 km

Jeudi 5 juillet - Grand départ du parcours 2 jours (Sherbrooke - Sorel-Tracy, distance de 180 km)
7 h 30: Arrivée des invités pour la cérémonie officielle de départ au CHUS (3001, 12e avenue Nord)
8 h 00 : Grand départ des 31 cyclistes du parcours 2 jours à Sherbrooke, devant la Faculté de médecine
9 h 08 : Pause de 5 minutes à Cleveland, Clinique vétérinaire (152, Route 116)
10 h 27 : Pause de 15 minutes à Kingsey Falls, Parc Bernard-Lemaire, devant l'usine Norampac (398, Marie-Victorin)
12 h 25 : Pause dîner de 60 minutes à Drummondville, Salle communautaire (1246, rue Proulx)
14 h 55 : Pause de 10 minutes à Pierreville, municipalité de Pierreville (29, rue Ally)
16 h 20 : Arrivée à Sorel-Tracy, Biophare (6, rue St-Pierre)
16 h 45 : Cérémonie d'arrivée et photos officielles

Vendredi 6 juillet - Grande arrivée du Tour CIBC Charles-Bruneau (Sorel-Tracy - Montréal, distance de 140 km)
7 h 15 : Départ de Sorel-Tracy, L'Auberge de la Rive (165, chemin Ste-Anne)
9 h 15 : Pause de 10 minutes à St-Félix-de-Valois, Transport Martin Rondeau (129, rue de la Station)
11 h 05 : Pause dîner à Lavaltrie et cérémonie dévoilement mini-tours IGA Charles-Bruneau, Centre communautaire (49 ch. Lavaltrie)
12 h 05 : Fin du dîner et départ des cyclistes des 4 parcours
12 h 30 : Pause à Repentigny, École secondaire Félix-Leclerc (250, boul. Louis-Philippe Picard)
13 h 00 : Départ des cyclistes des 4 parcours vers Montréal
14 h 25 : Grande fête d'arrivée des cyclistes des 4 parcours à Montréal, Parc Maisonneuve (4601, rue Sherbrooke Est)
15 h 30 : Cérémonie de clôture, dévoilement du montant final amassé et tenue d'un cocktail
17 h 30 : Fin de l'événement

Pour suivre les cyclistes
La population est invitée à suivre les cyclistes à l'aide des pages Facebook, Twitter (#TCCB12) et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l'événement.

Pour faire un don
Soulignons que le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don, en composant le 1 877 256-0404 ou en visitant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc.

Le volet familial: Les mini-tours IGA Charles-Bruneau 
Les mini-tours IGA Charles-Bruneau représentent l'événement cycliste par excellence pour les familles qui désirent combiner plaisir et générosité cet été. Présentée partout en province en juin dernier, l'activité familiale a permis d'amasser des fonds pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, dans le cadre du Tour CIBC Charles-Bruneau. Le dévoilement du montant amassé par les marchands IGA participants aura lieu le vendredi 6 juillet, Centre communautaire de Lavaltrie, à compter de 11 h 30. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.IGA.net (section Implication).

À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés, CIBC, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. Pour tous les détails : engagementcommunautaire.cibc.com

À propos de la Fondation
Depuis 1990, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. charlesbruneau.qc.ca

Bas de vignette : "Le 5 juillet dernier, le comédien et porte-parole, Paul Doucet, a participé au grand départ du parcours 2 jours du Tour CIBC Charles-Bruneau devant la Faculté de médecine du CHUS, à Sherbrooke. Sur cette photo, il est accompagné de l'héroïne du parcours, Annick Gentès, 17 ans, du maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, M. Robert Pouliot, des cyclistes et de plusieurs enfants jumelés de cette 17e édition. (Groupe CNW/FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120705_C6340_PHOTO_FR_15993.jpg

SOURCE FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU

Renseignements :

David Letky, conseiller en communication
Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Tél. : 514 256-0404, poste 230   Cell. : 514 219-6350
dletky@charlesbruneau.qc.ca 

Sophie Blouin, directrice principale
Investissement communautaire CIBC
Tél. : 514 876-6619
sophie.blouin@cibc.com

Profil de l'entreprise

FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU

Renseignements sur cet organisme

FONDATION CHARLES-BRUNEAU

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.