17e Forum international Science et société de l'Acfas - Plus de 250 étudiants de cégep pour changer le monde par la recherche et le savoir

MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les 4, 5 et 6 novembre, au Cégep de Sainte-Foy, à Québec, le 17e Forum international Science et société de l'Acfas sera l'occasion pour plus de 250 étudiants en provenance d'une vingtaine de cégeps de rencontrer 18 chercheurs de renom du Québec et de la France. Sous le thème Savoir que l'on peut changer la société, la 17e édition de cet événement permettra à ces étudiants, ainsi qu'à leurs enseignants accompagnateurs, d'approfondir leurs connaissances sur une foule de sujets à l'intersection des sphères scientifique, sociale et politique.

Le Forum s'ouvrira le vendredi 4 novembre, à 20 h, avec un Bar des sciences où il sera notamment question de « Comment amener la science dans la société? ».

Le lendemain, le samedi 5 novembre, six ateliers thématiques feront l'objet de discussions animées entre étudiants et chercheurs tout au long de la journée :

1. NORD : entre culture et nature
De la forêt boréale aux eaux glacées de l'Arctique, cet atelier s'interrogera sur le futur de ce territoire froid et mythique d'un point de vue environnemental et scientifique. Avec Dany Dumont, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Thierry Rodon, Université Laval, et Julie Sansoulet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France.

2. MICROBIOTE : des milliards d'amies
Vivant en symbiose avec nous, sur nous et en nous, les microorganismes participent à notre digestion, à la synthèse des vitamines ou encore à la modulation du système immunitaire. Cet atelier explorera de manière très digeste le monde merveilleux des bactéries amies. Avec Claire Cherbuy, Institut national de la recherche agronomique, France, Marianne Desautels-Marissal, journaliste et auteure de Mille milliards d'amies -- comprendre et nourrir son microbiome, et Denis Roy, Université Laval

3. PSEUDOSCIENCES : se faire une tête critique
Sur quoi les pseudosciences fondent-elles leurs croyances? Qu'est-ce qu'un biais cognitif? Comment différencier les opinions des savoirs validés? Voici quelques-unes des questions qui seront posées au cours de cet atelier pour incrédules. Avec Cyrille Barrette, Université Laval, Richard Monvoisin, Université de Grenoble, et Jean-Claude Simard, Université du Québec à Rimouski (UQAR).

4. BIG DATA : l'ère des données massive
Dans le monde, il y a 60 fois plus d'octets de données numériques que de grains de sable. Entre modèles et algorithmes, l'atelier tentera de percer les mystères de cet univers d'information qui s'étend chaque année de manière exponentielle. Avec François Laviolette, Université Laval, Paola Tubaro, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France, et Soumaya Yacout, Polytechnique Montréal

5. RADICALISATION : psychologie et politique
On parle souvent de « lavage de cerveau » pour désigner ce phénomène de la radicalisation, mais quels sont les mécanismes qui poussent des individus à rallier un mouvement fanatique ou une secte? Cet atelier tentera entre autres de répondre à cette délicate et complexe question. Avec Frédéric Dejean, Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - IRIPI, Cégep Maisonneuve, Johanna Masse, Université Laval, et Simon Varaine, Université de Grenoble.

6. PHYSIQUE : onde, boson et courbure
En 2015, des ondes gravitationnelles ont été détectées directement pour la première fois par des astrophysiciens américains. Ici même au Québec, des travaux récents en optique ont produit des faisceaux de lumière aux trajectoires courbes dans le vide, alors qu'il est bien connu que la lumière se propage en ligne droite... Quelles voies s'ouvrent à la recherche en physique avec ces avancées? Avec Nathalie Besson, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Mathieu Fortin, Cégep de Sainte-Foy, et Serge Pineault, Université Laval.

L'événement se terminera le dimanche 6 novembre par une séance plénière suivit des mots de clôture des coprésidents du Forum Science et société 2016, Nathalie Besson, du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, et Jean-Claude Simard, professeur à l'Université du Québec à Rimouski.

À noter également qu'en amont du Forum, le jeudi 3 novembre, à 19 h, le Musée de la civilisation de Québec recevra Paola Tubaro, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et François Laviolette, de l'Université Laval pour une discussion gratuite et ouverte à tous autour du Big Data.

Pour la programmation complète du Forum Science et société 2016, visitez le site Web de l'Acfas.

Depuis l'an 2000, le Forum international Science et société de l'Acfas réunit le temps d'une fin de semaine quelques 250 étudiants québécois, 30 professeurs de cégep accompagnateurs et 18 chercheurs du Québec et de France. Dans un contexte convivial, les participants discutent d'enjeux de science et société, tels les changements climatiques, l'agriculture verte, le développement urbain ou le système de santé. En 2015, la 16e édition du Forum international Science et société a eu lieu au Collège Dawson, à Montréal.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de ressources informationnelles, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps

 

SOURCE Fédération des cégeps

Renseignements : Jade Thibodeau, Service des communications, Cégep de Sainte-Foy, 418 659-6600, poste 3546 / jthibodeau@cegep-ste-foy.qc.ca; Johanne Lebel, Association francophone pour le savoir -- Acfas, 514 849-0045, poste 231 / johanne.lebel@acfas.ca

LIENS CONNEXES
http://www.fedecegeps.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.