17e Festival littéraire international Metropolis bleu - Le gouvernement du Québec contribue au rayonnement de notre littérature

QUÉBEC, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 66 088,50 $ au Festival littéraire international Metropolis bleu, qui se déroulera à Montréal du 20 au 26 avril prochain.

Fondé en 1999, Metropolis bleu réunit des lecteurs et des auteurs de langues et de cultures diverses qui souhaitent partager leur plaisir de lire et d'écrire. Assurant la promotion du livre, il met en lumière la richesse des œuvres littéraires grâce à des centaines d'activités, dont des ateliers, des conférences, des lectures et des spectacles. Au cœur de la programmation de cette année : Le pouvoir des mots.

« Lieu d'échanges entre les auteurs et les lecteurs, le Festival propose au public des expériences culturelles originales qui le font plonger dans l'imaginaire des nombreux créateurs réunis pour l'occasion. En plus d'accroître la diffusion de nos œuvres sur la scène internationale, Metropolis bleu favorise les échanges entre les auteurs de renom et de la relève de différentes origines, et permet de célébrer la diversité de nos héritages linguistiques et culturels », a déclaré la ministre David.

« Rendez-vous des amateurs de littérature, le festival Metropolis bleu rassemble chaque année à Montréal des dizaines de milliers de festivaliers et plus d'une centaine d'écrivains d'ici et d'ailleurs, ainsi que des éditeurs et des journalistes internationaux. Ce festival multilingue, qui permet d'exporter la littérature québécoise aux quatre coins de la planète, témoigne de l'ouverture sur le monde et de la diversité culturelle qui caractérisent notre métropole », a indiqué le ministre Poëti.

« Je suis heureux de constater que cet événement, en plus de contribuer à la richesse culturelle du Québec, permettra à des personnes de développer leurs compétences en acquérant une expérience concrète sur le marché du travail », a ajouté le ministre Hamad.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde 30 050 $ aux organisateurs du Festival, dans le cadre du Programme de subventions en littérature - Soutien au fonctionnement pour les événements littéraires nationaux et internationaux. Le Secrétariat à la région métropolitaine les appuie en leur octroyant un montant de 25 000 $ issu du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale soutient la tenue du Festival par l'entremise d'une subvention salariale représentant une somme de 9 418,50 $. Enfin, le ministère de la Culture et des Communications leur offre un soutien de 1 620 $, en vertu du programme Aide aux projets.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310 ; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980 ; Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Téléphone : 418 643-4810 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec lesmédias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.