176e édition de la Fête nationale - Un succès... fragile

QUÉBEC, le 25 juin /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois, fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, dresse un bilan positif des célébrations 2010. Madame Trottier, présidente du MNQ, se dit très fière de la formation d'un immense chœur d'un million de Québécois pour les 35 ans de la chanson "Gens du pays" qui, selon elle, restera un moment marquant des célébrations. Elle ajoute que "quand le public est au rendez-vous, comme c'est le cas depuis plusieurs années, c'est un succès. Mais la météo nous rappelle que c'est un succès fragile".

La programmation 2010 a permis de réaliser plus de 6500 activités sur 700 sites de fêtes. Certains événements, dans plusieurs régions, ont cependant été écourtés par les conditions météorologiques. "Malheureusement, la météo est venue assombrir les célébrations, principalement dans l'est du Québec. Il est encore trop tôt pour faire le bilan financier de l'ensemble des événements, mais il est certain que ces conditions risquent de provoquer des déficits", ajoute la présidente du MNQ. Madame Trottier rappelle également que les événements de la Fête nationale n'exigent aucun frais d'entrée et qu'ils reposent principalement sur des bénévoles.

De nouveaux défis

La présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois se dit très fière du chemin parcouru au cours des dernières années. "En 176 ans, la Fête nationale n'a jamais cessé de s'adapter et nous devons maintenant relever de nouveaux défis", souligne-t-elle. Ainsi, rendre les événements plus écoresponsables, soutenir davantage les bénévoles et surtout assurer le maintien d'une programmation diversifiée et accessible partout au Québec sont des priorités pour le coordonnateur des célébrations. "Notre programmation doit être véritablement nationale et cela signifie qu'aucune région ne doit être laissée de côté" ajoute-t-elle.

Coordonnateur des célébrations depuis 1984, le Mouvement national des Québécoises et Québécois entend consulter ses principaux partenaires afin de relever les différents défis qui attendent l'organisation. "Nous avons appris à faire beaucoup avec peu, mais cela demeure un exercice périlleux. Pour relever de nouveaux défis, il nous faudra pouvoir compter sur de nouveaux appuis", conclut-elle.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec et qui comptent, au total, quelque 110 000 membres.

SOURCE Fête nationale du Québec

Renseignements : Renseignements: Karine Cousineau, Karine Cousineau Communications, (514) 382-4844, Courriel: karinecousineau@bellnet.ca; Source: Mouvement national des Québécoises et Québécois, Coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, (514) 527-9891

Profil de l'entreprise

Fête nationale du Québec

Renseignements sur cet organisme

Mouvement national des Québécoises et Québécois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.