17 mai, Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie - Le gouvernement du Québec souligne la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

QUÉBEC, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - À titre de ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a présenté aujourd'hui une motion à l'Assemblée nationale afin de souligner la 12e Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, célébrée annuellement le 17 mai. En outre, la ministre a annoncé que désormais, le drapeau Arc-en-ciel sera déployé chaque année à cette date au-dessus de l'hôtel du Parlement.

« En cette journée, le gouvernement du Québec unit sa voix à celle de nos concitoyennes et de nos concitoyens, pour témoigner de notre volonté collective de continuer d'avancer sur la voie de l'ouverture et de l'inclusion, dans le respect des droits et des libertés de toutes et de tous, sans égard à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre », a déclaré la ministre.

La ministre a tenu à remercier les nombreux organismes et partenaires engagés dans la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT). En outre, elle a félicité la Fondation Émergence qui a été l'instigatrice en 2003 de cette journée internationale. Celle-ci s'est ensuite déployée en Belgique puis en France avant de devenir une journée célébrée mondialement. Le thème retenu en 2016, L'homophobie et la transphobie affectent tous les âges, rappelle l'importance d'assurer aux personnes LGBT des environnements exempts de discrimination à toutes les périodes de la vie.

Dans son intervention, la ministre a aussi rappelé les gestes récemment posés par le gouvernement en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie, dont les avancées législatives et réglementaires favorisant la pleine reconnaissance juridique et sociale des personnes majeures trans. Le gouvernement entend également répondre aux recommandations de la Commission des institutions et étendre cette reconnaissance aux personnes mineures trans.

« L'engagement de notre gouvernement est clair, comme en fait foi notre décision de prolonger d'un an le plan d'action actuel pour lutter contre l'homophobie et la transphobie. Un investissement totalisant 925 000 $ assure la continuité des activités prévues au cours de la prochaine année. Nous consulterons d'ailleurs très prochainement les organismes représentant la communauté LGBT, en vue d'élaborer un plan d'action 2017-2022 répondant aux enjeux et aux défis actuels », a conclu la ministre Stéphanie Vallée.

Rappelons que le Québec s'est doté, en décembre 2009, d'une politique de lutte contre l'homophobie dont émane le Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie 2011-2016. Relevant du ministère de la Justice du Québec, le Bureau de lutte contre l'homophobie assure la coordination du plan d'action, octroie des subventions et joue le rôle d'agent de liaison entre le gouvernement et les organismes LGBT.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Sources : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.