16e Rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs du Réseau M : un franc succès!

Sous l'égide de M. Charles Sirois, président du conseil de la Fondation de l'entrepreneurship

QUÉBEC, le 1er octobre 2015 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'entrepreneurship (la « Fondation » - www.entrepreneurship.qc.ca) a tenu, les 29 et 30 septembre 2015, la 16e édition du Rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs sous le thème « Réseau M = au cœur du succès des entrepreneurs! ». C'est au Centrexpo Cogeco de Drummondville que près de 350 mentors, chefs mentors et coordonnateurs du Réseau M se sont réunis afin de réseauter, de se perfectionner, et de célébrer les récipiendaires des prix et reconnaissances décernés chaque année par le réseau. L'événement s'est tenu en présence de plusieurs délégations en provenance de toutes les régions du Québec, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Nunavut et de la France; témoignant de la croissance du Réseau M des dernières années. Cet événement était également le témoin du 15e anniversaire du service de mentorat pour entrepreneurs.

Afin de bien commencer la journée du 29 septembre, un panel sur l'influence et les bénéfices du mentorat dans le cadre d'un parcours entrepreneurial et d'une croissance à l'international réunissait pour l'occasion trois jeunes mentorés dynamiques des missions internationales réalisés par le Réseau M depuis 2013. Ainsi, Mme Joëlle Boutin d'Atelier Ëdele, M. Ian Lafontaine du Groupe Axess et M. Patrick Poirier de Bookenda ont interagi tour à tour au gré des questions de leur animateur M. Francis Bélime, entrepreneur et président d'Akova qui sera également accompagnateur lors de la prochaine Mission France en mars 2016, dont la période de candidatures est en cours jusqu'au 8 octobre 2015.

Les participants du Rendez-vous ont ensuite pu assister à une allocution de M. Dominique Restino, une figure importante de l'entrepreneuriat et du mentorat en France : président du Réseau M France, président de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), entrepreneur et président d'Expertive, fondateur de George & Georges, président de l'Association française des Instituts du mentorat entrepreneurial (IME France), président et fondateur du MoovJee et délégué du Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris IDF.

C'est M. Charles Sirois, président du conseil de la Fondation de l'entrepreneurship, qui a donné le coup d'envoi officiel de ce Rendez-vous annuel 2015 par une conférence d'ouverture à la fois inspirante et mobilisatrice. « Cette communauté extraordinaire de femmes et d'hommes entrepreneurs, qu'ils soient mentors ou mentorés, qui ne cesse de croître au Québec, mais aussi ailleurs dans le reste du Canada, et même à l'international, sont autant de preuves que l'accompagnement de haut calibre offert par le Réseau M est indéniable et nécessaire. Ainsi, plus que jamais, la Fondation de l'entrepreneurship est-elle dédiée à propulser le Réseau M vers de nouveaux sommets et à créer des outils et des projets mobilisateurs pour soutenir les entrepreneurs tout au long de la chaîne entrepreneuriale », a-t-il exprimé. Il n'en fallait pas plus pour donner le ton à la soirée!

Reconnaître le dévouement des acteurs du Réseau M
Animé par Yvan Martineau, animateur à TVA, TVA Sports et au 98,5 FM, mais surtout ex-mentoré du Réseau M, le souper gala reconnaissance du 29 septembre a permis de rendre hommage aux bénévoles exceptionnels du Réseau M. C'est ainsi que M. Laurier Tremblay, mentor de la Capitale-Nationale, fut honoré du Prix Aline et Marcel Lafrance, remis par Mme Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire majeur de l'événement et Grand bâtisseur de la Fondation. Le prix vise à reconnaître le leadership, le sens de l'innovation et le dévouement exemplaire d'un mentor à la cause du mentorat pour entrepreneurs. Le prix Mentoras soulignant l'implication d'un individu (non-mentor) ou d'un organisme au rayonnement du mentorat, a été remis par M. Charles Sirois à la Ville de Montréal, représenté par M. Serge Guérin, directeur du service du développement économique à la Ville. Les Prix M-Région, décernés au Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette, à la cellule de mentorat Harricana, à Mme Hélène Bergeron de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, SAGE-Mentorat d'affaires et au SADC Nicolet-Bécancour, soulignent quant à eux le dynamisme entrepreneurial en région d'organismes membres du Réseau M. Ils ont été remis par M. Jean Veilleux, mentor diamant, formateur et administrateur au conseil de la Fondation de l'entrepreneurship. Afin de souligner l'apport exceptionnel d'un individu ou d'une organisation qui œuvre au rayonnement du mentorat pour entrepreneurs au sein de la Francophonie, dans l'esprit et les valeurs qui animent la communauté d'intérêts du Réseau M, le Prix Réseau M Francophonie a été remis pour une première fois à M. Dominique Restino par M. Charles Sirois. Enfin, les certifications Diamant (la plus haute reconnaissance décernée aux mentors du Réseau M) ont également été remises à 19 mentors, un record en 15 ans, par Mme Diane Déry, vice-présidente Ventes et services aux entreprises à la Banque Nationale, partenaire majeur de l'événement et Grand bâtisseur de la Fondation. Mme Annie-Paule Abihssira, entrepreneure en série et chef mentore en France, a également reçu exceptionnellement lors de ce segment une certification Argent pour son apport indéniable au développement du Réseau M en France.

Soutenir la relève entrepreneuriale
Pour une 2e année, les Prix Moovjee Québec ont permis de souligner les efforts investis dans le démarrage d'entreprise pour deux entrepreneurs de la relève. Ainsi, le Grand Prix Cogeco, présenté par Cogeco et remis par M. Dominique Restino, a été remis à M. Christian Garcia de l'entreprise Drones Falcon Bleu et le Prix Coup de cœur du public, présenté par M. Martin Allard, vice-président, Financement et consultation à la Banque de développement du Canada, a été remporté par M. Charles-Mathieu Larin de LUMA - L'Univers Martial Ancestral.

Se perfectionner pour être mieux outillé
En plus des nombreux ateliers et formations offerts le mercredi 30 septembre 2015, 2e jour de l'événement, les participants du Rendez-vous ont pu assister lors du dîner réseautage à une conférence de M. David Pinsonneault, premier vice-président, Entreprises et International à la Banque Nationale sur l'engagement historique de la Banque Nationale envers l'entrepreneuriat, s'exprimant notamment par un vaste réseau de partenaires, afin d'accompagner les entrepreneurs d'ici dans la concrétisation de leurs projets, que ce soit au Québec, au Canada, ou à l'international.

La Fondation souhaite par ailleurs saluer quatre organismes qui, par leur apport, on fait de ce 16e Rendez-vous un succès retentissant : Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, de Développement économique de L'Érable, de la SADC de Nicolet-Bécancour et de la Société de développement économique de Drummondville. La Fondation remercie chaleureusement les partenaires de l'événement : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Delta | KLM | Air France | Alitalia et Québecor. Mentionnons également le Centrexpo Cogeco de Drummondville, collaborateur spécial de l'événement et Imprimerie FL Chicoine et FL Web, partenaire.

Pour en savoir davantage sur les prix et reconnaissances décernés lors du Rendez-vous : www.entrepreneurship.qc.ca   

À propos du Réseau M
Le Réseau M est une communauté d'intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l'entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d'offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d'accompagnement de haut calibre par des gens d'affaires d'expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d'accélérer leur développement afin d'accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu'à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l'appui majeur du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, La Capitale, Assurances générales, Québecor, Raymond Chabot Grant Thornton, Secrétariat à la jeunesse Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. www.reseaum.com

À propos de la Fondation de l'entrepreneurship
La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis plus de 30 ans et est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Forte de son expertise dans le développement de la culture entrepreneuriale, elle offre des produits et services incontournables pour les entrepreneurs tels que le Réseau M - mentorat pour entrepreneurs. La Fondation produit également des recherches et des analyses de l'univers entrepreneurial, dont son Indice entrepreneurial québécois. La Fondation est fière de compter la Banque Nationale, Cascades, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Québecor à titre de Grands bâtisseurs. www.entrepreneurship.qc.ca/.

 

SOURCE Fondation de l'entrepreneurship

Bas de vignette : "Légende (de gauche à droite) : Lawrence Veilleux, Fondation de l’entrepreneurship; Charles Sirois, président du conseil, Fondation de l’entrepreneurship; Marcel Lafrance; Michèle Boisvert, Caisse de dépôt et placement du Québec; Laurier Tremblay, gagnant du Prix Aline et Marcel Lafrance 2015; Claude Baril et Michel Auger, finalistes et Jérôme Veilleux, Fondation de l’entrepreneurship. (Groupe CNW/Fondation de l'entrepreneurship)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151001_C4749_PHOTO_FR_510707.jpg

Renseignements : Fondation de l'entrepreneurship, Roxane Claessens, Chargée de projets, Communication, Tél. : 514 873-3262, poste 224, rclaessens@entrepreneurship.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.entrepreneurship.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Fondation de l'entrepreneurship

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.