16e festival Elektra - Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer les créateurs d'ici

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, annoncent l'attribution d'une aide financière gouvernementale de 149 500 $ pour soutenir la tenue du festival Elektra, qui se déroulera à Montréal du 13 au 17 mai prochain.

Le 16e festival international d'art numérique Elektra a pour thème « Post-audio ». Organisé par l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), il est une invitation à explorer les effets du son sur l'individu. Sa programmation diversifiée propose des œuvres numériques d'ici et d'ailleurs issues de différents domaines, dont la musique, la vidéo et les arts de la scène. En marge de ce festival se dérouleront le Marché international des arts numériques (MIAN) et la première Biennale internationale d'art sonore (BIAS), une exposition d'œuvres physiques, intégrant des sons, installées dans divers lieux culturels de la métropole.

« Extraordinaire occasion d'échanges et de rencontres pour les créateurs, Elektra rend accessibles au public des œuvres audacieuses qui témoignent des dernières avancées en art numérique. Il met en lumière le talent et la créativité de nos artistes, tout en contribuant à positionner le Québec à l'avant-garde du développement des nouvelles technologies et de leur intégration au domaine artistique », a souligné la ministre David.

« Festival unique, Elektra mise sur l'originalité, la vision et l'expertise des créateurs montréalais en arts numériques. Ce rendez-vous annuel, qui attire dans la métropole des professionnels et des artistes internationaux, met en valeur ce créneau exceptionnel alliant les arts et les technologies numériques, des domaines dans lesquels Montréal se démarque. Avec sa programmation renouvelée, diversifiée et des plus actuelles, voilà un événement qui, en plus de contribuer à la vie culturelle de Montréal, confirme cette dernière en tant que grande métropole numérique », a renchéri le ministre Poëti.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accorde un montant de 85 000 $ à l'ACREQ dans le cadre du Programme de subventions pour les organismes professionnels en arts numériques - Soutien au fonctionnement pour les organismes professionnels voués à la diffusion. Un montant de 10 000 $ lui est aussi octroyé dans le cadre du Programme de soutien aux projets pour les organismes et les commissaires indépendants en arts numériques 2014-2015 - Accueil d'œuvres et d'artistes provenant de l'étranger. Le Secrétariat à la région métropolitaine offre quant à lui un financement de 35 000 $, provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. À ces contributions s'ajoute celle du ministère de la Culture et des Communications pour un montant de 19 500 $, accordée en vertu du programme Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors du Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse par intérim, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 514 873-3444, poste 2456; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.