165 jeunes diplômés entament une carrière dans la bioéconomie canadienne

OTTAWA, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - BioTalent Canada a annoncé aujourd'hui que ses programmes provinciaux et nationaux de subvention salariale Objectif carrière avaient permis à 165 jeunes diplômés de trouver du travail dans plus de 67 entreprises de biotechnologies d'un bout à l'autre du Canada en 2015. Ces programmes vont désormais être réduits progressivement.

BioTalent Canada gère le programme fédéral de subvention salariale Objectif carrière depuis 2005, mais ce chiffre représente la plus grande réussite de cet organisme et le plus haut taux de placement obtenu en une année. Grâce au financement reçu dans le cadre du programme Stratégie emploi jeunesse, l'organisme BioTalent Canada a annoncé au printemps dernier qu'il lancerait deux programmes Objectif carrière : l'un à l'échelle nationale et l'autre à l'échelle de l'Ontario. Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre que connaît actuellement l'industrie des biotechnologies canadienne et du manque de ressources nécessaires au recrutement de jeunes diplômés auquel sont confrontés les employeurs, les programmes Objectif carrière 2015-2016 de BioTalent Canada ont été d'un grand secours aux entreprises de biotechnologies qui se battent pour rester compétitives.

« Pour bon nombre de jeunes diplômés, décrocher un emploi sans expérience professionnelle relève du défi. Pourtant, sans ce premier emploi, l'acquisition de cette expérience indispensable est retardée ou ne vient jamais. Les programmes de subvention salariale comme Objectif carrière sont essentiels aussi bien à la croissance et au développement de la bioéconomie qu'à l'emploi des jeunes », a déclaré Rob Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada.

Le programme de subvention salariale Objectif carrière accorde aux entreprises de biotechnologies canadiennes des subventions fédérales allant jusqu'à 20 000 $ pour leur permettre de compenser les coûts de recrutement de jeunes diplômés qui souhaitent intégrer l'industrie. Il offre aux employeurs la possibilité de recruter de nouveaux talents aux idées neuves et aux modes de pensée novateurs, des employés qu'ils n'auraient pas pu se permettre d'orienter ni de former sans cette subvention.

« Je vois le programme Objectif carrière comme un exemple de concordance parfaite entre les objectifs du gouvernement et les objectifs des entreprises », a déclaré Jeff Crews, président d'Entertech Systems, une entreprise de biométrie qui a recruté de jeunes diplômés dans le cadre du programme 2015. « Les subventions salariales nous ont permis d'investir plus massivement dans le recrutement de jeunes gens talentueux à un rythme que nous n'aurions pas pu suivre tout seuls. De plus, l'équipe est ravie d'accueillir de jeunes diplômés enthousiastes à l'idée de relever de nouveaux défis », s'est-il réjoui.

Jessica Gagner, participante au programme Objectif carrière qui est devenue gestionnaire marketing au sein d'Entertech Systems, raconte : « J'ai découvert Entertech Systems par l'intermédiaire d'une relation personnelle et j'ai rapidement eu envie d'intégrer cette entreprise de biométrie novatrice en pleine croissance. Heureusement, Entertech Systems a découvert cette année le programme Objectif carrière, qui a eu un rôle primordial dans mon recrutement en juin dernier. Je fais aujourd'hui partie d'une entreprise formidable qui a une incidence incomparable sur mon perfectionnement professionnel et mon développement de carrière ».

Après avoir permis durant plusieurs années à des centaines de jeunes diplômés de trouver leur premier emploi au sein de la bioéconomie canadienne, BioTalent Canada a publié en 2015 une étude spéciale sur le marché du travail intitulée Élargir les perspectives, qui constitue une nouvelle source de données nationales sur plusieurs aspects liés à l'expérience des jeunes diplômés en matière d'emploi. Le rapport contient notamment des renseignements sur l'âge moyen, la formation et les niveaux de rémunération des participants. Au cours des trois dernières années, BioTalent Canada a permis à 385 jeunes diplômés de trouver un emploi dans le secteur et a déboursé environ 4,2 milliards de dollars en subventions salariales. En outre, avec le lancement cette année de ce programme provincial, les entreprises de biotechnologies de l'Ontario ont été ravies de recruter 35 jeunes diplômés décidés à faire leurs preuves.

À propos de Biotalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d'établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l'industrie de trouver la main-d'oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

 

SOURCE BioTalent Canada

Bas de vignette : "Jessica Gagner, participante au programme Objectif carrière et gestionnaire marketing au sein de Entertech Systems. (Groupe CNW/BioTalent Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151104_C4078_PHOTO_FR_536498.jpg

Renseignements : Demandes de renseignement de la part des médias : Fiorella Jansen-Nicorescu, Directrice, marketing et communications, BioTalent Canada, 613 235-1402 poste 229, fnicorescu@biotalent.ca

RELATED LINKS
www.biotalent.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.