1,6 M$ en investissement pour la recherche et développement - La Ville de
Montréal renouvelle son soutien financier à la Chaire industrielle CRSNG en
Eau Potable

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Monsieur Richard Deschamps, responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif, annonce le renouvellement de la participation financière de la Ville de Montréal visant au soutient de la Chaire industrielle CRSNG (Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie) en eau potable de l'École Polytechnique de Montréal. Cette contribution financière de 325 000$ par année de 2010 à 2015 permettra à la Ville de bénéficier d'un support technique continu en recherche et développement pour assurer un rendement optimal de ses investissements dans les infrastructures de l'eau.

"Cette contribution renouvelée de la Ville de Montréal entrainera des retombées positives pour la métropole sur deux plans", a soutenu M. Deschamps. "Tout d'abord, la Ville bénéficie de façon tangible des résultats de recherche générés par la Chaire qui permettent notamment d'améliorer la qualité de l'eau potable, d'optimiser la performance du réseau dans son ensemble et réaliser des économies. D'autre part, notre soutien à une Chaire de recherche de la Polytechnique de Montréal se veut un signal fort à l'endroit de cette institution qui contribue de façon remarquable à faire de Montréal une ville de savoir et d'innovation".

Le renouvellement de cette entente permettra à la Direction de la gestion de l'eau de Montréal d'obtenir rapidement une assistance technique, des analyses et des recommandations sur des problématiques rencontrées en lien avec les infrastructures stratégiques liées à l'eau potable. Cette alliance permettra aussi à Montréal d'être à l'affût des nouveaux enjeux relatifs aux impacts des changements climatiques et au traitement et à l'élimination des produits émergents.

Les recherches qui seront entreprises par la Chaire entre 2010 et 2015 toucheront autant les usines de production d'eau potable que les réseaux de distribution d'eau. Le renouvellement de cette entente permettra de réaliser des travaux de recherche concernant entre autres l'efficacité des procédés de traitement et le développement de nouveaux outils de simulation pour optimiser l'exploitation des réseaux de distribution. Plus spécifiquement, les services conseils des experts de la Chaire seront mis à contribution lors du déploiement des changements technologiques requis dans le cadre du projet de mise aux normes des usines.

L'entente 2004-2009 en rétrospective

La Ville de Montréal dresse un bilan positif des résultats obtenus de son expérience de partenariat avec la Chaire industrielle CRSNG en Eau Potable pour la période 2004-2009. Les retombées directes pour la Ville de Montréal ont été substantielles et se sont manifestées principalement dans les secteurs suivants : les travaux visant à soutenir le choix des chaînes de traitement des usines de production et les travaux visant à maintenir la qualité de l'eau dans les réseaux de distribution. Mentionnons entre autres le projet de mise aux normes des usines (MNU) et le déploiement du Plan d'action visant à s'assurer que la teneur en plomb de l'eau potable au sortir des robinets rencontre la nouvelle norme québécoise.

Par ailleurs, les travaux de recherche réalisés par la Chaire entre 2004 et 2009 et visant des problématiques d'intérêt pour Montréal, se sont élevés à plus de 4,7 M$, soit quatre fois plus que les sommes investies par notre Ville à cette entente de partenariat.

Rappelons que l'approbation de la présente entente de recherche sera officialisée après approbation par le conseil d'agglomération et lorsque tous les partenaires auront confirmé leur participation et que le CRSNG aura octroyé la Chaire à l'École Polytechnique de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Philippe Sabourin, chargé de communication, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-5237; Source: Bernard Larin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.