15e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - Le vendredi 23 avril
2010 - "Mille et un guides... Découvrez!"

MONTRÉAL, le 7 avr. /CNW Telbec/ - La 15e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA) s'inscrit au cœur d'une trilogie qui met l'accent sur la diffusion du livre. Après avoir exploré, en 2009, les lieux et les espaces, tant physiques que virtuels, l'édition 2010 mettra en valeur les personnes qui travaillent dans ces lieux. Il est question ici des enseignants et des professeurs, des bibliothécaires et des libraires ainsi que des professionnels du milieu du livre. Parce qu'ils forment et informent, leur mission est essentielle à la diffusion du livre. Les mots de Stéphane Dompierre, porte-parole, décrivent très bien les qualités dont ils doivent faire montre : "L'amour des livres devrait toujours être accompagné du désir d'en parler au plus grand nombre, de transmettre ses découvertes. C'est un art. Il faut savoir suggérer les bons livres, en faisant abstraction de ses goûts personnels. C'est aussi un exercice d'ouverture, d'écoute de l'autre".

Les porte-parole

Pour une troisième année consécutive, les écrivains Chrystine Brouillet et Stéphane Dompierre se font les porte-parole de la JMLDA. Des professionnels du milieu du livre, qui se distinguent par leurs actions en faveur du livre et de la lecture, viendront les épauler dans leur mission.

Ces gens remarquables

Chantal Brodeur, bibliothécaire à la bibliothèque de Repentigny, met sur pied des projets qui donnent aux jeunes le goût de découvrir le monde fascinant des livres. Son projet le Fouineur, un programme d'aide à la réussite scolaire à l'intention des jeunes du primaire, a obtenu le prix Mérite Ovation municipale en 2007 et le Grand Prix Desjardins de la culture en 2009. Jean-Michel Petit, enseignant de 6e année à l'école Sainte-Gertrude de Montréal-Nord, attache une grande importance à la lecture dans le processus d'apprentissage : "Ayant toujours travaillé en milieu défavorisé, je considère qu'il est primordial que la lecture soit intégrée à l'enseignement de façon signifiante pour l'enfant, non seulement pour favoriser son développement comme élève, mais également pour lui ouvrir l'horizon trop souvent négligé de la culture générale et du développement personnel." Pour sa part, Hélène Deslières, artiste et formatrice en alphabétisation, a collaboré à la mise sur pied des ateliers Alpha-Art dans lesquels l'apprentissage de la lecture et de l'écriture s'appuie sur la création artistique. Selon elle, "cette approche permet, dans différentes situations d'apprentissage, de construire des passerelles avec la lecture et l'écriture. Elle contribue à soutenir la motivation des participants dans l'ensemble de leur démarche, en plus de stimuler la réalisation de projets d'expositions et d'autres en communication." Voici donc trois personnes d'exception qui, en donnant le goût de lire participent, chacune à sa façon et avec des moyens diversifiés, à la diffusion du livre. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Une activité nationale pour les jeunes

Les jeunes et les enseignants sont invités à télécharger un outil pédagogique sur le droit d'auteur réalisé par le tandem Sampar et Alain M. Bergeron. Présenté sous la forme d'une bande dessinée, cet outil original s'adresse aux jeunes de 10 à 15 ans et veut les sensibiliser à l'importance de respecter le droit d'auteur. N'hésitez pas à le consulter et à l'imprimer, dès le 23 avril, à partir du site www.jmlda.qc.ca.

L'illustration

Compte tenu du succès remporté par l'affiche de l'an dernier et dans un souci d'assurer une parenté visuelle dans la trilogie, le mandat de mettre en image le deuxième volet a été confié, à nouveau, à l'illustratrice, graphiste et peintre Annick Poirier.

Le programme d'activités

Rappelons que le 23 avril est l'occasion de participer à des centaines d'activités offertes gratuitement à la population dans différents lieux, bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres, partout au Québec et au Canada francophone. Le programme complet des activités est en ligne sur le site Internet www.jmlda.qc.ca.

Initiative internationale de l'UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantès et de Shakespeare), il est également de tradition d'offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Renseignements : Renseignements: Mireille Bertrand, (418) 828-0481, mireillebertrand@sympatico.ca; Virginie Perron, (450) 933-3496, v.perron@videotron.qc.ca

Profil de l'entreprise

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.