150 INNUS excercent leur droit ancestral de chasse au caribou

GOOSE BAY, NL, le 20 févr. /CNW Telbec/ - Environ 150 chasseurs des cinq communautés de l'Alliance stratégique innue quittent aujourd'hui pour exercer leurs droits ancestraux sur le Nitassinan, c'est-à-dire le territoire ancestral innu couvrant une partie du territoire québécois et du Labrador. "Notre territoire ancestral, qui fait fi de toutes frontières imposées par les gouvernants non-autochtones, est situé en bonne partie au Labrador; nous y avons toujours chassé le caribou et nous continuerons à le faire, malgré les menaces de saisie de la part des autorités de Terre-Neuve/Labrador", a défié le Chef de la communauté de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie.

Suite à l'inaction du gouvernement fédéral concernant la signature imminente d'un traité éteignant les droits des Innus au Québec sur le territoire ancestral situé au Labrador, les Chefs ont décidé d'organiser une chasse communautaire pour affirmer leurs droits ancestraux reliés à la chasse au caribou. "Cette activité sera l'occasion de rappeler aux différents gouvernements que la chasse au caribou est partie intégrante de notre culture et que nous comptons défendre nos droits avec fermeté", a déclaré le Chef de la communauté de Uashat Mak Mani Utenam, Georges-Ernest Grégoire.

La chasse au caribou

La chasse au caribou a toujours été la pierre angulaire de la culture semi-nomade des Innus. Loin de se résumer à l'acte de tuer, la chasse représente le lieu où toute la société assure sa vitalité. Le caribou, selon son absence ou sa présence, conditionnait alors l'organisation socio-économique de la nation innue.

Aujourd'hui, malgré la sédentarisation forcée, le caribou a toujours une importance primordiale chez les populations innues. La chasse ainsi que les déplacements sur le territoire revêtent une signification culturelle essentielle. "Nos chasseurs utilisent encore aujourd'hui les techniques de trappe, de chasse et de cuisine traditionnelles. Cette activité de chasse communautaire permettra de nourrir plusieurs familles pour les prochaines semaines", a précisé le Chef de la communauté d'Unamen Shipu, monsieur Georges C.-S. Bacon.

Un traité au Labrador

L'éventualité imminente de la signature d'un traité entre les deux communautés innues, regroupées sous la gouvernance d'Innu Nation, le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador et le gouvernement du Canada fait rugir les cinq communautés innues de l'Alliance stratégique situées au Québec. "Ce traité, dont les pourparlers se font sans qu'on soit consulté, éteindra nos droits sur notre territoire ancestral du côté du Labrador. Cela ne fait aucun sens. La Couronne doit respecter son devoir d'obligation et de consultation établi par la Cour Suprême dans la cause Haïda en 2004. À nouveau, le gouvernement du Canada ne tiendra-t-il pas sa parole?", se questionne le Chef de la communauté d'Ekuanitshit, monsieur Jean-Charles Piétacho.

L'Alliance stratégique innue

L'Alliance stratégique innue regroupe les Chefs des communautés d'Ekuanitshit, Matimekush-Lac John, Pessamit, Uashat mak Maniutenam et Unamen Shipu, représentants environ 12 000 personnes, soit 70% des membres de la nation innue vivant au Québec. L'Alliance stratégique a pour objet de permettre aux parties de défendre de manière convergente leurs droits et intérêts communs, ainsi que d'initier des interventions conjointes de tous genres afin d'atteindre des résultats politiques, économiques et judiciaires.

La chasse communautaire au caribou initiée par l'Alliance stratégique innue durera une semaine. Plus de 150 chasseurs participeront à l'expédition et se rendront sur le territoire interdit par le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador, près de Cash River, à cinq heures de la vil e de Wabush. "Nos communautés doivent leur survie au Nitassinan, et nous ferons l'impossible pour sauvegarder notre patrimoine au Labrador", ont annoncé de concert les cinq Chefs innus de l'Alliance.

SOURCE ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements : Renseignements: Éric Cardinal, Cardinal Communication, (450) 638-5159, (514) 258-2315, 1-877-638-5159, eric@cardinalcommunication.com; Note aux journalistes : Un point de presse sera probablement donné au retour des chasseurs à Wabush le 25 février prochain. Un avis aux médias vous sera envoyé au cours de la semaine prochaine. Pour plus d'informations concernant le déroulement de l'activité, veuillez consulter le blogue Regards sur le monde autochtone à l'adresse suivante : www.cardinalcommunication.com et sur le lien Twitter de Cardinal Communication : http://twitter.com/Ercardinal

Profil de l'entreprise

ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements sur cet organisme

Cardinal Communication

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.