15 septembre, Journée internationale de la démocratie

MONTRÉAL, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale de la démocratie, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) souhaite inviter les médias, piliers importants d'une démocratie saine et vivante, à aborder la question de la réforme électorale. La population canadienne est appelée à s'exprimer sur le sujet actuellement suite à la promesse du gouvernement Trudeau que les élections d'octobre 2015 soient les dernières sur le mode de scrutin actuel.

Le MDN, membre de l'Alliance canadienne pour que chaque électeur et électrice compte, est une organisation non-partisane reconnue pour son leadership et son expertise sur cet enjeu au Québec depuis plus de 15 ans.

Il y a déjà plusieurs décennies que la question d'une réforme du mode de scrutin est soulevée au Québec et au Canada. En cette Journée internationale de la démocratie, le MDN souhaite rappeler qu'il existe un consensus dans la société civile à l'effet que le système doit être changé pour un mode de scrutin à finalité proportionnelle. D'ailleurs, un sondage CROP effectué en mars 2015 montrait que 70% des Québécois étaient favorables à l'adoption d'un mode de scrutin proportionnel. De plus, des rencontres de concertation ont été lancées au printemps dernier à l'initiative du MDN et le verdict est clair, le système doit changer et intégrer un élément de proportionnelle afin de mieux refléter la volonté de la population.

Lors de ces premières rencontres trans-partisanes où prenaient part des représentants de partis politiques provinciaux (du PLQ, du PQ, de la CAQ, de Québec Solidaire, d'Option Nationale, du Parti Vert du Québec) et de plusieurs organisations de la société civile, tous les participants se sont entendus sur des principes à suivre pour guider une éventuelle réforme électorale :

a. Mieux refléter le vote populaire
b. Assurer un lien entre les électeurs et les élus
c. Maintenir une représentation équitable des régions
d. Éviter des élections plus fréquentes
e. Offrir un système accessible dans sa compréhension et son exercice
f. Contribuer à une meilleure représentation des femmes, des jeunes, de la diversité

La mobilisation citoyenne va également bon train, autant au plan fédéral que provincial. À travers tout le pays, des groupes de citoyens militent pour que le système électoral soit changé. Dans l'esprit de la Journée internationale de la démocratie, le MDN invite la population à venir discuter de réforme électorale lors d'un 6@8 au Bar Le Nestor situé au 6289, rue St-Hubert, ce jeudi 15 septembre. Plusieurs membres de notre comité-conseil composé de personnalités publiques et d'experts engagés pour une réforme électorale ont confirmé leur présence (jusqu'à maintenant Jean Allaire, Paul Cliche, Henry Milner, Lorraine Guay), de même que plusieurs partenaires de la société civile. Joignez-vous à nous pour contribuer au changement.

Source : Mouvement pour une démocratie nouvelle.

Possibilité d'entrevues avec Jean-Sébastien Dufresne, président du MDN en journée et soirée de même qu'avec des partenaires et des membres du comité-conseil en soirée.

 

SOURCE Mouvement pour une démocratie nouvelle

Renseignements : Anne-Marie Bouchard, vice-présidente, 514 360-1998, ambouchard@democratie-nouvelle.qc.ca

Profil de l'entreprise

Mouvement pour une démocratie nouvelle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.