1,5 M$ pour le secteur environnemental de Montréal - La Fiducie du Chantier
de l'économie sociale investit dans la Maison du Développement Durable

MONTRÉAL, le 15 mars /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce aujourd'hui un investissement de 1,5 M$ sous forme de capital patient immobilier dans la construction de la Maison du Développement Durable, un bâtiment écologique qui servira de lieu de rencontre des acteurs en environnement, en éducation, en recherche et en sensibilisation citoyenne.

En 2006, Équiterre - instigateur et promoteur du projet - ainsi que des organisations québécoises associées au développement durable ont créé la Maison du développement durable (MDD), un OSBL ayant pour mission de construire et d'opérer un bâtiment écologique, servant à faire la démonstration des meilleures pratiques de construction et de gestion immobilières écologiques. À ce projet s'ajoute également des volets éducatifs, de sensibilisation citoyenne et de recherche. Prévu pour 2011, l'édifice construit aura une superficie d'environ 65 000 pi2, certifié LEED Platine permettant d'optimiser l'utilisation de l'énergie, de d'eau et le traitement des déchets, et hébergera les 9 organisations membres de la MDD ainsi qu'une fondation, un restaurant et un guichet d'information sur le bâtiment durable.

"Ce projet de Maison du Développement Durable démontre que les entreprises d'économie sociale jouent un rôle important dans l'activité économique locale. Il s'agit également d'un bel exemple de la mise en pratique des valeurs rattachées à l'économie sociale", affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie offre du capital patient sans remboursement d'intérêts avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 15M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 128 M$ mais plus importants encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Renseignements: Jacques Hérivault, (514) 899-9916 poste 236; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.