15 ICI de la région de la Montérégie se démarquent avec le programme ICI ON RECYCLE!

MCMASTERVILLE, QC, le 26 mai 2016 /CNW Telbec/ - En collaboration avec la M.R.C de La Vallée-du-Richelieu, RECYC-QUÉBEC rend hommage aujourd'hui à 15 industries, commerces et institutions (ICI) de la région de la Montérégie qui ont atteint au cours de la dernière année le plus haut niveau de performance du programme ICI ON RECYCLE! Ce programme, piloté par RECYC-QUÉBEC depuis 2003, constitue la seule attestation en gestion des matières résiduelles au Québec.

« L'engagement des ICI et de leur municipalité peut faire une grande différence afin que le Québec devienne un chef de file dans la gestion de ses matières résiduelles. L'équipe de RECYC‑QUÉBEC est là pour vous aider à mettre en place des mesures simples et efficaces qui vous permettront de vous démarquer dans votre milieu, de limiter les impacts environnementaux liés au gaspillage des ressources et de réduire les coûts que nous payons pour leur enfouissement. Avec ICI ON RECYCLE!, tout le monde y gagne! », souligne le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Michaud.

Établissements honorés

Nature-Action Québec inc.

Beloeil

Bronze

Pour le préfet de la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, M. Gilles Plante, l'honneur de cette distinction est mérité. « Félicitations aux entreprises qui ont reçu cette distinction. Vos efforts afin d'implanter des mesures permettant la gestion responsable des matières résiduelles sont considérables et nous vous en remercions. Il est vrai que tout le monde y gagne avec ce programme et nous sommes heureux d'avoir accueilli les attestés pour souligner leur participation exemplaire! »

Rappelons que les ICI qui ont atteint le niveau 3 ― Performance ont rempli les critères suivants :

• Mettre en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation dans plusieurs catégories de matières résiduelles;
  • Réaliser plusieurs activités d'information et de sensibilisation sur la gestion responsable des matières résiduelles auprès de son personnel et de sa clientèle;
  • Atteindre un taux de récupération d'au minimum 70 % des matières résiduelles générées au sein de leur établissement.

Inscription au programme ICI ON RECYCLE!
Les industries, commerces et institutions de toute taille et de tout secteur d'activité qui désirent être accompagnés dans la mise en place d'un système plus efficace de gestion de leurs matières résiduelles peuvent s'inscrire au programme ICI ON RECYCLE! sur le site Internet de RECYC‑QUÉBEC. Tous les détails au www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

À propos de RECYC-QUÉBEC
RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

À propos de la MRC
La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu est un organisme municipal de services publics ayant pour mission d'accomplir les mandats qui lui sont confiés par la loi et par les treize municipalités locales qui la composent : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Elle compte environ 120 000 habitants et interagit au niveau de l'aménagement du territoire, de la sécurité incendie, des cours d'eau, de la culture, des matières résiduelles ainsi que d'autres mandats pour ses municipalités et pour d'autres organismes partenaires.

SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage

Renseignements : Martin Lanouette, Attaché de presse et conseiller en communication, RECYC-QUÉBEC, Tél. : 514 351-7838, medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca; Ariane Levasseur, Agente de communication, M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, Tél. : 450 464-0339, poste 2120, alevasseur@mrcvr.ca

RELATED LINKS
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca