15 000 pères et mères s'expriment sur l'expérience de la parentalité au Québec

MONTRÉAL, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - Environ 95 % des parents québécois d'enfants de 0-5 ans considèrent être compétents pour s'occuper de leurs enfants. Cependant, près de la moitié d'entre eux ont l'impression d'être trop souvent à la course pour accomplir ce qu'ils ont à faire et près d'un sur quatre manque de soutien de son entourage lorsqu'il n'en peut plus. Ce sont quelques-unes des données inédites tirées de Perspectives parents, une étude d'une ampleur inégalée au Québec, dont les résultats sont dévoilés dans le cadre de la 21e Semaine québécoise des familles qui se tient du 9 au 15 mai 2016.

« Comme société, il nous faut faire équipe avec les parents. À travers Perspectives parents, 15 000 d'entre eux se font entendre et nous disent qu'ils vont bien dans une très large proportion. Or, pour bien vivre cette expérience de la parentalité, les mères et les pères expriment le besoin d'être soutenus », soutient Julie Dostaler, directrice générale d'Avenir d'enfants.  

Une étude d'une ampleur inégalée

Initiée par Avenir d'enfants, Perspectives parents est constituée de deux volets : un quantitatif - l'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans (EQEPE) -, mené par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ); et un qualitatif, conduit par des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

« Il s'agit d'une première en ce qui a trait au taux de participation des pères à ce type d'enquête, se réjouit Carl Lacharité, psychologue et professeur au Département de psychologie de l'UQTR. Nous pourrons ainsi jeter un regard neuf sur l'expérience parentale québécoise. Ces résultats présentent plusieurs bonnes nouvelles : on relève notamment que 80 % des répondants estiment être un bon exemple à suivre pour un nouveau parent. »

Un tableau qui n'est pas sans taches

Un parent sur cinq dit se mettre beaucoup de pression pour bien s'occuper de ses enfants et ceux ayant un diplôme d'études postsecondaires vivent proportionnellement plus de stress que les autres. L'enquête révèle également que les parents vivant dans un ménage à faible revenu et ceux qui perçoivent leurs moyens financiers comme étant insuffisants pour répondre aux besoins de base de leur famille bénéficient d'un réseau social moins disponible lorsque nécessaire.

« La collaboration de l'ensemble des acteurs de la société est cruciale pour favoriser l'épanouissement de nos tout-petits et le mieux-être de leurs parents. Déjà, nous pouvons témoigner que plusieurs initiatives mises en œuvre dans les communautés ont pour objectif de soutenir les parents et de les impliquer afin de mieux répondre à leurs besoins. Nous mettrons les résultats de Perspectives parents à contribution afin d'outiller encore plus les partenaires en petite enfance dans leurs interventions auprès des pères et des mères », conclut Julie Dostaler.

Il est possible de consulter les résultats de l'initiative Perspectives parents en ligne à http://bit.ly/1WiBJnw.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle soutient des projets partout au Québec, contribuant à ce que les enfants aient toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soient prêts à entreprendre avec succès leur cheminement scolaire. Ainsi, plus de 3000 partenaires, incluant ceux des nations autochtones, issus des milieux de la petite enfance, des organismes communautaires, des municipalités ainsi que des secteurs de la santé et de l'éducation travaillent ensemble au développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté.

 

SOURCE Avenir d'enfants

Renseignements : Avenir d'enfants, Maxime Clément, Conseiller aux communications, Cellulaire : 514 442-4823, clementma@avenirdenfants.org

RELATED LINKS
http://www.avenirdenfants.org/

Profil de l'entreprise

Avenir d'enfants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.