15 % de l'objectif atteint - "Près de 3 000 participants de 40 à 69 ans ont
répondu à notre appel jusqu'ici" - Docteur Claude Laberge

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Profitant du Forum de discussions sur CARTaGENE présenté à Montréal aujourd'hui, le docteur Claude Laberge, directeur scientifique du projet, a dévoilé les premières statistiques sur l'un des plus grands projets scientifiques québécois jamais réalisés sur la santé et la génomique des populations.

"Près de 3 000 participants de 40 à 69 ans sur les 20 000 Québécois visés dans la phase "A" se sont inscrits depuis le milieu de l'été 2009 afin de participer à une vaste enquête sur les déterminants de la santé (habitudes de vie, génétique, environnement, nutrition) au Québec. Nous avons atteint 15 % de notre objectif de 20 000 et l'année 2010 nous permettra d'atteindre notre objectif avec l'augmentation de nos sites dans les régions ciblées. Je remercie très sincèrement nos 3 000 participants qui ont pris le temps de participer à notre projet jusqu'ici. Toute l'équipe de CARTaGENE en est fort reconnaissante."

Cette ressource de recherche consiste en une banque d'échantillons biologiques et une banque de données sur la santé. CARTaGENE fournira les renseignements et les échantillons recueillis et codés aux chercheurs qui en feront la demande, à la condition qu'ils respectent des critères scientifiques et éthiques. Ils pourront également accéder à des renseignements codés provenant de données gouvernementales sur la santé si leur projet le nécessite.

Voir bulletin : (http://files.newswire.ca/837/Bulletin_Cartagene.pdf)

CARTaGENE pourrait ainsi rendre possible et accélérer la réalisation de plusieurs études qui pourraient améliorer notre connaissance sur la santé et l'origine des maladies et permettre, à moyen et long termes, des interventions mieux adaptées et des diagnostics et des outils de prévention plus précis.

Le Service CaG-RAMQ (bureau établi par la Régie d'Assurance Maladie du Québec et CARTaGENE) sélectionne au hasard des participants potentiels dans quatre régions métropolitaines de recensement du Québec. Les personnes sélectionnées reçoivent ensuite une lettre les invitant à y participer. Naturellement, elles sont libres d'accepter cette invitation. Précisons que le processus de sélection se fait en continu et s'échelonnera sur plusieurs mois.

Importance de la participation

"La réussite de cette recherche dépend de la réponse des participants, affirme le docteur Claude Laberge, directeur scientifique et porte-parole officiel de CARTaGENE. Nous tenons à remercier les 3 000 participants qui ont pris le temps de participer à notre phase A de recrutement depuis l'été 2009. Nous invitons les personnes, qui recevront une lettre d'invitation du Service CaG/RAMQ, à s'inscrire et à participer activement à cette importante recherche."

Lorsque les participants se rendent dans les sites de recrutement, ils répondent à un questionnaire de santé et font don d'urine et de sang, dont une partie servira à des analyses et l'autre sera entreposée à la Biobanque Génome Québec et Centre hospitalier affilié universitaire régional de Chicoutimi (GQ-CAURC). Des infirmières qualifiées et spécialement formées les accompagnent tout au long du processus. Elles prendront également quelques mesures physiques : taille, poids, tour de la taille et des hanches, pression artérielle, pouls, etc. À la suite de l'entrevue, les participants sont invités à évaluer leur expérience en répondant à un questionnaire de satisfaction qu'ils peuvent remplir à leur domicile. Ces étapes résument la participation "active", qui dure en moyenne deux heures trente. Les participants sont aussi invités à choisir ou non deux options : celle d'être recontactés (lors du consentement), et celle de participer à l'option généalogique de CARTaGENE, en association avec le Projet BALSAC, en remplissant, à cet effet, un questionnaire à la maison.

Régions ciblées

"Notre objectif, de poursuivre le Docteur Laberge, est de créer une ressource publique pour la recherche. Nous ciblons les 40 à 69 ans qui habitent les régions métropolitaines de Montréal, Sherbrooke, Saguenay (Chicoutimi) et Québec en proportion avec leur population. En atteignant notre objectif de 20 000 participants au cours de l'année 2010, nous aurons une ressource qui permettra d'établir un bon portrait de l'état de santé et de la diversité génétique de notre population métropolitaine."

Confidentialité assurée par l'entremise d'échantillons codés

"Ce dont nous sommes le plus fiers, ajoute le Dr Claude Laberge, c'est que la confidentialité des participants est assurée à tous les stades du projet. Aucun nom, adresse, ni numéro de téléphone, cellulaire ou courriel ne sera conservé dans la banque de données de CARTaGENE. Des codes remplacent ces informations personnelles. L'accès à des données et à des échantillons codés sera accordé uniquement aux chercheurs qui auront reçu les autorisations requises par les comités d'éthique et scientifiques. En aucun temps, les assureurs et les employeurs n'auront le droit d'accéder aux données ou aux échantillons de CARTaGENE."

Important travail d'équipe

CARTaGENE implique la participation active de plusieurs institutions, organismes et projets publics. L'Université de Montréal est responsable du projet dans son ensemble. Génome Canada et Génome Québec sont les principaux organismes subventionnaires de CARTaGENE. La conservation des échantillons est assurée par la Biobanque Génome Québec et Centre hospitalier affilié universitaire régional de Chicoutimi (Biobanque GQ-CAURC). La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) est impliquée dans la sélection et le recrutement des participants.

Le Projet BALSAC de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) conservera des renseignements généalogiques dont il assurera la confidentialité.

CARTaGENE a une portée nationale avec son association avec le projet de Partenariat canadien Espoir pour demain (CPTP), qui vise la création d'une plate-forme de recherche comprenant 300 000 participants à travers le Canada.

CARTaGENE a également une portée internationale en tant que membre fondateur du Public Population Project in Genomics (P3G), qui rend possible la collaboration entre plus de 25 projets semblables à travers le monde.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE CARTAGENE

Renseignements : Renseignements: Pierre Leduc, Directeur des Communications, (514) 343-7703, poste 0229, (514) 465-0337 (cel.), pierre.leduc@CARTaGENE.qc.ca

Profil de l'entreprise

CARTAGENE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.