14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies - Une compétition à la hauteur du talent québécois

QUÉBEC, le 19 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de foires de Québec s'apprête à accueillir les 14es Olympiades des métiers et des technologies. Les 5 et 6 mai prochain, pas moins de 234 compétiteurs en provenance de partout au Québec se mesureront aux épreuves élaborées par des experts du réseau de l'éducation et de l'industrie.

Issus de 95 centres de formation professionnelle et cégeps, les participantes et les participants se sont d'abord illustrés au sein de leur région, dans l'une des 32 disciplines à l'honneur. À Québec, ils feront la démonstration de leur savoir-faire devant quelque 168 juges et plusieurs milliers de visiteurs en provenance d'écoles primaires et secondaires.

En plus de la centaine de médailles en jeu, les compétiteurs courent la chance de repartir avec un médaillon d'excellence. Cette distinction est remise aux participants dont le résultat global aux épreuves se situe au-dessus de la moyenne. Si les futurs diplômés ont les yeux sur le podium, il va sans dire que les employeurs ont les yeux sur eux, dans un Québec en manque de main-d'œuvre spécialisée.

Fait à noter, plusieurs médaillés des compétitions antérieures joueront un rôle de juge ou d'expert lors des épreuves. Parmi eux, le champion du Mondial des métiers 2009 en ébénisterie, Jonathan Arbour, sera l'expert en charge de concevoir l'examen dans cette spécialité. Comme quoi les épreuves ne seront pas du gâteau, même en pâtisserie…

En marge des Olympiades, l'évènement est un véritable espace de découvertes et de mise en valeurs des métiers spécialisés. Les jeunes visiteurs pourront prendre part à des ateliers technologiques, des démonstrations ainsi qu'à un rallye visant à leur faire expérimenter différentes disciplines. Afin de plonger visiteurs et compétiteurs dans la réalité du marché du travail, les organisateurs ont recréé des postes de travail tels qu'on en retrouve dans l'industrie. Grâce au concours d'une centaine de commanditaires et de fournisseurs, une véritable usine multidisciplinaire de 135 000 pieds carrés sera aménagée à l'intérieur du Centre de foires.

Compétences Québec
Compétences Québec s'emploie à promouvoir les métiers et les programmes de formation professionnelle et technique et il met en valeur les personnes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les collèges du Québec. Sa mission se concrétise par la réalisation des Olympiades québécoises des métiers et des technologies et dans la présentation d'une équipe du Québec lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Aussi, Compétences Québec administre le site Web de l'Inforoute FPT ainsi que le Service régional d'admission en formation professionnelle (SRAFP).

 

SOURCE Compétences Québec

Renseignements : Geneviève Caron, Tintamarre communication créative, 418 241-2140, info@tintamarre.ca

RELATED LINKS
www.competencesquebec.com

Profil de l'entreprise

Compétences Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.