14e Journée Carrière Québec de la FMRQ - Établissements cherchent médecin
cherche poste

MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - "La Journée Carrière Québec constitue sans contredit le rendez-vous annuel le plus important en matière de recrutement de médecins, pour toutes les régions du Québec, a déclaré le docteur Yann Dazé, président de la Fédération des médecins résidents du Québec. Plus de 125 établissements de santé sont sur place aujourd'hui pour échanger avec les médecins de famille et les médecins spécialistes en formation sur leur pratique future, pour présenter les besoins de la population dans leur région, ainsi que les défis et les avantages qu'ils offrent", a-t-il poursuivi. CSSS, CHSLD, centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales et représentants des Forces armées canadiennes sont au rendez-vous et plus de 600 médecins résidents provenant des quatre facultés de médecine du Québec y sont attendus. La visite des stands d'information se déroule entre 13 h et 18 h et tous les médecins résidents du Québec, qui sont au nombre de 2 800, sont conviés à l'événement.

    
    Les PEM, les PREM, le moratoire en spécialité, les AMP : mesures
    coercitives persistantes
    

La relève médicale est en grande demande. La pénurie de médecins continue de sévir et sévira encore longtemps selon plusieurs. "Dans ce contexte, de poursuivre le Dr Dazé, nous sommes étonnés de voir que l'accueil en pratique que le gouvernement réserve à ses nouveaux médecins est assorti de mesures toujours plus coercitives ; la limitation des postes disponibles et les obligations faites aux médecins de famille en début de pratique, notamment en ce qui a trait aux AMP, ont des effets pervers, a souligné le président de la FMRQ".

La Fédération participe d'ailleurs activement aux travaux des différentes instances responsables d'élaborer les plans régionaux d'effectifs médicaux et les règles qui les entourent, afin de convaincre le gouvernement que des mesures incitatives doivent venir remplacer les contraintes actuelles. "Les médecins en formation sont conscients des besoins, a soutenu le Dr Dazé, ils font des stages dans toutes les régions du Québec et le constatent au quotidien. Ils n'ont qu'un but, faire une carrière stimulante sur le plan professionnel et personnel, dans un souci constant d'assurer l'accessibilité des patients à des soins de qualité, mais pas à n'importe quel prix, a-t-il conclu".

Nos députés participent également à l'événement

Cette année encore, la Fédération a invité tous les députés de l'Assemblée nationale à venir rencontrer les établissements et les médecins résidents qui œuvrent dans leur comté. Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le docteur Yves Bolduc, qui n'en est pas à sa première visite à la Journée Carrière Québec, a accepté notre invitation avec quelques-uns de ses collègues, dont le député de La Prairie, M. François Rebello, la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Mme Carole Poirier, le député de Deux-Montagnes, M. Benoît Charrette, et le critique en matière de santé du Parti Québécois et député de Marie-Victorin, M. Bernard Drainville.

    
    La relève en milieu académique : il faut planifier de trois à cinq ans à
    l'avance
    

Depuis plusieurs années déjà, la FMRQ demande au ministère de tenir compte des besoins en milieu universitaire dans le processus de planification des plans d'effectifs médicaux, afin qu'en plus de bien desservir les régions, on assure une relève sur le plan académique. Cette démarche devrait donner lieu à des plans d'effectifs médicaux universitaires (PEMU) qui nous permettront de maximiser les chances que nos médecins en formation, après avoir complété une formation complémentaire à l'étranger, reviennent s'installer au Québec pour y offrir des services spécialisés de pointe et ainsi contribuer à la recherche et à l'enseignement.

La Fédération des médecins résidents du Québec

La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte près de 2 800 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 35 spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 38 % sont des hommes et 62 %, des femmes, une légère hausse du nombre de femmes en formation postdoctorale depuis l'an dernier. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans, celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.

SOURCE Fédération des médecins résidents du Québec

Renseignements : Renseignements: Johanne Carrier, Conseillère en communications, Fédération des médecins résidents du Québec, (514) 282-0256, 1-800-465-0215, Téléavertisseur: (514) 751-9983, Cellulaire: (514) 591-0502; Source: Dr Yann Dazé, Président, Fédération des médecins résidents du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.