14e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles - Lynda Thalie remporte le prix Charles-Biddle, et l'entreprise GardaWorld le prix Maurice-Pollack

 

MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, est fière d'annoncer que l'auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie se mérite le prix Charles-Biddle 2016 pour sa contribution remarquable au développement culturel du Québec, et l'entreprise GardaWorld le prix Maurice-Pollack 2016 pour ses actions exceptionnelles en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle.

« Charles Biddle et Maurice Pollack étaient des êtres d'exception qui ont pavé la voie à quantité d'histoires à succès dans les domaines des affaires et des arts au Québec, comme celles de Lynda Thalie et de l'entreprise GardaWorld. Ils sont des modèles de réussite inspirants pour les Québécoises et Québécois de toutes origines, tout comme les finalistes et les gagnants de ces prix cette année », a souligné la ministre Kathleen Weil.

L'annonce des gagnants des deux prix a été faite à l'occasion du lancement de la 14e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Le prix Charles-Biddle est décerné par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion en collaboration avec Culture pour tous. Il rend hommage à cet ardent ambassadeur du jazz qui, tout au long de sa carrière, a encouragé la diversité et la relève.

« L'expérience artistique nous amène au plus profond de nous-mêmes et, ce faisant, nous aide à entrer en dialogue avec les autres dans la tolérance, le respect et le souci du bien commun. Pour ça, il faut remercier tous les artistes, ces chercheurs de sens si nécessaires à toute société démocratique. Je félicite les trois artistes finalistes et la lauréate pour leur travail exceptionnel. Votre mérite est immense », a mentionné la présidente-directrice générale de Culture pour tous, Mme Louise Sicuro.

Quant au prix Maurice-Pollack, il est remis en vertu d'un partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il est décerné en l'honneur de cet homme d'affaires prospère et grand philanthrope qui a illustré à sa façon la contribution réussie de l'immigration à la prospérité du Québec.

M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, a rappelé que « les entreprises du Québec doivent faire preuve d'une grande ouverture et mettre sur pied des initiatives innovantes afin de refléter la diversité de la population ».

Rappelons que les trois finalistes du prix Charles-Biddle étaient, outre Lynda Thalie, le maître percussionniste et auteur-compositeur-interprète Élage Diouf et le cinéaste Théodore Ushev. Grâce à un partenariat avec la Fabrique culturelle de Télé-Québec, une capsule vidéo présentant la lauréate peut être visionnée sur la plateforme.

Lynda Thalie, lauréate du prix Charles-Biddle 2016
La lauréate du prix Charles-Biddle a été sélectionnée par un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture ainsi que d'une personne représentant le Ministère.

Originaire d'Algérie, l'auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie a fait voyager sa musique sur quatre continents, dans le cadre de festivals et d'événements tels que les Jeux olympiques, récoltant en cours de route bon nombre de nominations et de prix. En juin 2016, elle réalise son rêve d'aide humanitaire en allant visiter des camps de réfugiés en Grèce, afin de capter sur pellicule la situation invivable des personnes réfugiées bloquées en sol grec et d'en faire un documentaire. Mme Thalie présente aussi des conférences musicales pour diverses organisations, partageant son parcours d'immigrante et de réfugiée, d'humaniste et d'artiste. Elle prépare une nouvelle collection de livres pour enfants à paraître en 2017.

GardaWorld, lauréate du prix Maurice-Pollack 2016
Le prix Maurice-Pollack a été décerné à l'entreprise GardaWorld pour souligner son engagement à favoriser la diversité ethnoculturelle dans les valeurs qu'elle promeut, sa gestion des ressources humaines et ses stratégies d'affaires.

GardaWorld, dont le siège social est situé à Montréal, est l'une des plus importantes entreprises québécoises de solutions d'affaires et de services de sécurité au monde. L'organisation favorise une culture d'intégration dans son milieu de travail sous la forme de pratiques et de politiques qui visent la réussite des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Cette culture d'intégration se caractérise notamment par sa politique sur la diversité et l'inclusion ainsi que la création d'un centre de développement de carrière, dont le campus national est situé à Montréal. Celui-ci offre un perfectionnement professionnel pour faciliter l'accès en emploi des personnes immigrantes. De plus, GardaWorld a conclu un partenariat avec Desjardins afin de donner l'opportunité aux personnes immigrantes de financer leur formation.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Bas de vignette : "Plusieurs personnalités du milieu des affaires et des arts étaient réunies pour le lancement de la 14e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles : M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Mme Alexandra Diaz, Mme Nadine Lecompte, vice-présidente gestion de talents, GardaWorld - entreprise lauréate du prix Maurice-Pollack 2016 -, M. Ricardo Trogi, Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Lynda Thalie, lauréate du prix Charles-Biddle 2016, M. Charles Biddle Jr, M. Élage Diouf, finaliste du prix Charles-Biddle 2016, Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, M. Marc Bertrand, représentant M. Théodore Ushev, finaliste du prix Charles-Biddle 2016. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161107_C7836_PHOTO_FR_813101.jpg

Bas de vignette : "Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Lynda Thalie, lauréate du prix Charles-Biddle 2016, Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161107_C7836_PHOTO_FR_813103.jpg

Bas de vignette : "Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Nadine Lecompte, vice-présidente gestion de talents, GardaWorld - entreprise lauréate du prix Maurice-Pollack 2016 -, M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). (Groupe CNW/Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161107_C7836_PHOTO_FR_813105.jpg

Bas de vignette : "Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Lynda Thalie, lauréate du prix Charles-Biddle 2016, M. Élage Diouf, finaliste du prix Charles-Biddle 2016, M. Marc Bertrand, représentant Théodore Ushev, finaliste du prix Charles-Biddle 2016 et Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161107_C7836_PHOTO_FR_813107.jpg

Renseignements : Source : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

LIENS CONNEXES
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.