1420 Mont-Royal: mise au point de l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 16 mars /CNW Telbec/ - À la veille du vote du conseil municipal sur le changement de vocation de l'édifice situé au 1420, boulevard Mont-Royal, l'Université de Montréal tient à rappeler les raisons qui l'ont menée, à regret, à vendre cet édifice.

Loin d'être précipitée, la décision a été prise en 2007, après avoir été mûrement réfléchie et à la lumière d'expertises rigoureuses sur les coûts de mise aux normes et de transformations à des fins académiques.

Depuis cette décision, l'Université a choisi un acheteur au terme d'un processus public d'appels d'offres et au cours duquel aucune autre organisation du secteur public ne s'est manifestée. Le projet de transformation a été soumis à la consultation publique sous les auspices de l'Office de consultation publique de Montréal qui a jugé le projet acceptable et recevable.

L'Université a également approché des ministères et des philanthropes qui n'ont pas souhaité s'engager financièrement dans la rénovation d'un édifice ancien qui ne correspond pas entièrement aux besoins d'espace de l'Université.

Toutes les avenues ont donc été examinées avec soin et ont mené à la même conclusion : la vente est la seule décision raisonnable dans le contexte budgétaire actuel de l'Université de Montréal.

Contrairement à ce qu'avancent certains, la vente de l'édifice se fera à coût neutre pour l'Université. Rappelons que le maintien de ce pavillon, dont l'Université n'occupe que 15% de la superficie, coûte plus d'un million de dollars par année, en frais d'entretien, d'assurances et de sécurité. Dans le contexte budgétaire actuel, l'Université de Montréal doit concentrer ses ressources pour répondre à ses besoins académiques.

Enfin, rappelons que les projets de densification du campus présentés par les opposants à la transformation de l'édifice 1420 Mont-Royal représentent, en clair, des constructions d'édifice d'importance dans l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, ce qui va à l'encontre des principes énoncés dans le Plan de protection et de mise en valeur du Mont Royal signé par l'Université de Montréal.

SOURCE Université de Montréal

Renseignements : Renseignements: Sophie Langlois, Directrice, relations avec les médias, Université de Montréal, (514) 343-7704

Profil de l'entreprise

Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.