14 nouvelles ruelles vertes : Projet Montréal verdit le Plateau-Mont-Royal

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal poursuit ses efforts de verdissement et d'amélioration de la biodiversité dans le quartier. Cette année, ce sont 14 nouvelles ruelles vertes, dont sept tronçons champêtres, qui seront réalisés. La décision a été entérinée par les élus de Projet Montréal lors du conseil d'arrondissement, hier. « Dans nos ruelles cette année, 1300 m2 d'asphalte seront retirés et remplacés par des végétaux », a expliqué Marianne Giguère, conseillère de De Lorimier et porte-parole en matière de verdissement. « En plus d'embellir les milieux de vie, ces nouvelles plates-bandes captent les eaux de pluie et diminuent l'effet des îlots de chaleur : tout le monde y gagne », a-t-elle ajouté.

Chaque ruelle verte sera dotée d'un composteur communautaire et d'un stationnement à vélo. Pour assurer la pérennité des ruelles vertes et maintenir l'engagement citoyen, les élus de Projet Montréal ont mis sur pied un tout nouveau comité vert de citoyens bénévoles. « Maintenir l'engagement des citoyens pour assurer l'entretien des ruelles vertes demeure toujours un défi. Le comité des citoyens bénévoles pourra aider à verdir les anciennes et nouvelles ruelles vertes, les carrés d'arbres et les banquettes de rue », a ajouté Marianne Giguère.

Depuis son élection dans le Plateau-Mont-Royal, l'équipe de Luc Ferrandez a multiplié les projets de verdissement afin de favoriser la qualité de vie et le retour de la biodiversité en ville. Entre 2009 et 2014, 156 saillies de trottoir verdies ont été réalisées. De plus, ce sont 8832 m2 de plates-bandes en parc, 10 458 m2 d'espaces de biodiversité et 6422 m2 de fosses d'arbres qui ont été verdis. « Je suis très fier de notre bilan en matière de verdissement. Dans un quartier comme le Plateau-Mont-Royal, les parcs, les trottoirs et les ruelles sont le prolongement naturel des cours des maisons, et ces espaces publics remplissent un rôle primordial pour les nombreux citadins qui n'ont tout simplement pas accès à un espace vert privé. Il est essentiel pour nous d'en faire des milieux de vie agréables », a affirmé Luc Ferrandez.

Ruelles qui seront verdies cette année :

  • Saint-Viateur / Casgrain / Saint-Dominique / Maguire
  • Gilford / Mont-Royal / Fabre / Garnier
  • Gauthier / Sherbrooke / Dorion / Cartier
  • Masson / Laurier / Des Érables / De Lorimier
  • Villeneuve / Mont-Royal / Saint-Urbain / Esplanade
  • Fairmount / Laurier / Saint-Urbain / Clark
  • Mont-Royal / Marie-Anne / Boyer / Mentana
  • Marie-Anne / Rachel / D'Iberville / Chapleau
  • Gilford / Bienville / Saint-Hubert / Resther
  • Prince-Arthur / Milton / Sainte-Famille / Jeanne-Mance
  • Rachel / Duluth / Mentana / Saint-André
  • Gilford / Mont-Royal / De Bordeaux / Chabot
  • Cherrier / Sherbrooke / St-Hubert / Berri
  • Laurier / Saint-Joseph / Saint-André / Saint-Hubert

Ce projet a bénéficié d'un investissement de 400 000$.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Bas de vignette : "Tronçon champêtre d'une ruelle verte du Plateau-Mont-Royal. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150408_C5171_PHOTO_FR_14062.jpg

Renseignements : Source : Cabinet du maire; Renseignements: Sébastien Parent-Durand, chargé de communication, 514 872-6937

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.