13e édition du Camp des jeunes de la FTQ - Les jeunes s'invitent dans la campagne électorale fédérale !

QUÉBEC, le 11 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Au sortir de trois journées d'échanges et de débats, plus de 140 jeunes participant à la 13e édition du camp de formation annuel de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) entendent tout mettre en œuvre pour battre le gouvernement Harper lors des élections fédérales du 19 octobre prochain.

« Cette rencontre nous a permis de faire le point sur le bilan catastrophique des dix ans au pouvoir du gouvernement Harper et de nous approprier les outils de la campagne sur le vote stratégique mise en œuvre par la FTQ dans les milieux de travail et les circonscriptions ciblées. Une chose est claire au sortir de ces trois journées très riches en discussions : un changement est nécessaire si nous ne voulons pas laisser moins aux générations futures que ce que nos propres parents nous ont laissé. Pour ce faire, les jeunes se sont engagés à s'impliquer dans leur milieu de travail, mais aussi auprès de leur famille et de leurs amis pour informer et sensibiliser leurs pairs à l'importance d'aller voter », explique le président du comité des jeunes de la FTQ, Maxime Sabourin.

Provenant de tous les secteurs d'activités, les jeunes présents ont aussi profité de cette rencontre de trois jours pour échanger et débattre d'enjeux de l'heure et approfondir des dossiers syndicaux et sociopolitiques au gré de l'actualité et des préoccupations du milieu syndical. L'édition 2015 du Camp des jeunes de la FTQ proposait notamment des conférences et des ateliers portant sur l'environnement, l'emploi, la lutte aux changements climatiques (le grand oublié des élections fédérales), la lutte à l'austérité, la démocratie syndicale et politique, les négociations du secteur public et l'engagement militant.

« La mobilisation syndicale prend tout son sens dans un monde du travail en plein bouleversement où l'équité, la justice sociale et les droits des travailleurs et travailleuses sont en recul. Avec plus de 140 jeunes membres militants provenant de tous les syndicats affiliés, cette réunion annuelle envoie un message clair : le syndicalisme est toujours d'actualité et la relève s'implique », affirme le président de la FTQ, Daniel Boyer, qui a profité de l'occasion pour aller rencontrer les jeunes militants et militantes.

Les participants et participantes proviennent de secteurs divers. Ils sont notamment fonctionnaires, gardiens de sécurité, secrétaires, travailleurs des postes, travaillent chez Bombardier, Pratt & Whitney et Hydro-Québec. Ce sont également des travailleurs et travailleuses dans le secteur manufacturier, les services sociaux, les commerces de détail, les résidences de réadaptation ou les CHSLD, ainsi qu'à l'Institut Pinel. Ils sont aussi employés de soutien ou encore étudiants auxiliaires employés de recherche ou d'enseignement dans une université.

Le comité des jeunes a pour mandat de conseiller la FTQ sur les questions touchant la jeunesse, notamment en matière de promotion du syndicalisme, de la formation syndicale, d'information, de recrutement, de santé et de sécurité et des conditions de vie des jeunes.

Pour réaliser des entrevues avec des représentants du comité des jeunes ou des participants et participantes, communiquez avec Isabelle Gareau au 514 953-0142.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de 600 000 membres.

 

 

SOURCE FTQ

Renseignements : Isabelle Gareau, 514 953-0142


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.