1350 chercheurs en traitement d'images réunis à Québec

Les meilleurs chercheurs et industriels du domaine du traitement d'image sont réunis à Québec cette semaine pour échanger sur les derniers développements en traitement d'image et de vidéos. Le traitement d'images est omniprésent dans la vie quotidienne : JPEG, MPEG, streaming vidéo, reconnaissance faciale, imagerie biomédicale, réalité virtuelle, aide à la conduite, véhicules autonomes, cinéma, etc. Plus que jamais, la vie quotidienne fait appel au traitement d'images.

QUÉBEC, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre des Congrès de Québec accueille, du 27 au 30 septembre 2015, la 22e édition de ICIP, la IEEE International Conference on Image Processing, une des plus grandes conférences internationales consacrées aux technologies de traitement des images et des vidéos.

Technologie clé dans des domaines aussi variés que la télévision numérique, l'imagerie médicale ou les téléphones intelligents, le traitement des images est au cœur de nombreuses applications récentes qui continuent de révolutionner notre vie quotidienne.

La conférence ICIP verra converger vers la capitale 1300 délégués, originaires de plus de 60 pays, qui sont d'éminents chercheurs et des grands noms de l'industrie. Les partenaires corporatifs majeurs du domaine, incluant Google, seront présents.

Un programme chargé

Le programme des quatre journées comprend près de 1 100 communications regroupées en sessions orales, démonstrations pratiques et tutoriels. Le programme inclut cette année un concours s'adressant à des jeunes doctorants qui doivent expliquer leurs travaux de thèses en 3 minutes, chrono lancé.

Les présentations offertes par des experts de renommée mondiale mettront aussi en valeur les contributions très significatives d'experts locaux : un chercheur de l'Université de Montréal donnera une des conférences les plus attendues de l'événement, qui décrira de nouvelles technologies de «réseaux neuronaux» qui ouvrent la porte à la prochaine génération d'intelligence artificielle. Deux autres conférenciers invités présenteront notamment les technologies d'imagerie médicale de demain, ainsi que les nouvelles technologies «d'imagerie computationnelle» qui pourraient révolutionner très bientôt la façon dont nous prenons des photos au quotidien, permettant par exemple de prendre des photos sans objectif ou de sélectionner la mise au point après la prise photo.

À propos de IEEE

L'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est la plus grande organisation professionnelle à but non lucratif au monde. Ses 430 000 membres, représentant 160 pays, consacrent leur énergie à la mission de l'organisation : l'avancement des technologies pour l'humanité. L'IEEE compte également plus de 120,000 membres étudiants, publie 180 revues et journaux, sponsorise 1 600 conférences et génère près du tiers de la littérature mondiale dans les domaines reliés à l'électronique et au génie électrique, de même qu'aux ordinateurs et au génie logiciel.

 

SOURCE Société du Centre des congrès de Québec

Renseignements : Pour information additionnelle, contacter Marie Racine au 418-905-3343 ou à marie.racine@hotmail.com

RELATED LINKS
www.convention.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.