13,5 millions de dollars versés jusqu'à présent; +1 million de livres donnés; 150 bibliothèques scolaires transformées; 42 036 vies changées

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture annonce qu'elle versera de nouveau 1,5 million de dollars à vingt écoles canadiennes dans le besoin en 2013

TORONTO, le 9 mai 2013 /CNW/ - C'est avec fierté que la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a fait l'annonce des vingt écoles bénéficiaires des subventions du Fonds pour la littératie de 2013. Pour la neuvième année consécutive, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture remettra 1,5 million de dollars à vingt écoles primaires dans le besoin, afin de promouvoir la littératie et de transformer les bibliothèques scolaires de partout au pays. À ce jour, le Fonds a versé 13,5 millions de dollars à 150 écoles primaires dans le besoin à l'échelle nationale.

Le financement des bibliothèques dans les écoles primaires canadiennes est en crise. En effet, les budgets prévoient aussi peu que 2,81 $ par enfant, soit l'équivalent de moins du tiers d'un livre par élève chaque année, alors que des études révèlent qu'une hausse du taux de littératie de seulement 1 % pourrait entraîner des retombées économiques de plus de 18 milliards de dollars pour le Canada1.

« C'est vraiment formidable d'entendre les directeurs et les enseignants nous expliquer l'impact qu'ont eu ces subventions sur leurs élèves. Chaque fois que nous garnissons une bibliothèque, des centaines d'enfants découvrent les livres et la lecture », déclare Heather Reisman, présidente de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. « C'est grâce à nos clients, à nos employés et à nos actionnaires que notre travail au sein de la Fondation est possible, et nous leur en sommes très reconnaissants. »

Ainsi, vingt écoles d'un bout à l'autre du pays seront mieux en mesure cette année de faire face à la crise de littératie. L'une d'entre elles est l'école publique Ridgewood, qui a reçu un appel ce matin lui annonçant qu'elle allait recevoir la plus importante subvention des vingt écoles bénéficiaires, soit la somme de 181 000 $ versée sur une période de trois ans, pour ses 719 élèves. La directrice, les membres du personnel et les élèves ont réagi avec un débordement d'enthousiasme en apprenant cette nouvelle. « Nous sommes infiniment reconnaissants pour cette subvention, qui aura assurément un impact très positif sur l'éducation et l'avenir de nos élèves. Elle fera toute la différence! » affirme Balneet Singh, directrice de l'école publique Ridgewood.  

Voici les vingt écoles bénéficiaires d'une subvention en 2013 :

Colombie-Britannique
École primaire WE Kinvig, Surrey
École primaire Harwin, Prince George
École primaire Moody, Port Moody
Île-du-Prince-Édouard :
École centralisée Souris, Souris
Alberta :
École primaire Norwood, Edmonton
École Delton, Edmonton
École des beaux-arts St. Augustine, Calgary
Nouveau-Brunswick :
École Centennial, Saint John
Saskatchewan :
École publique communautaire King George, Prince Albert
Terre-Neuve :
École primaire Virginia Park, St. John's
Manitoba :
École Mulvey, Winnipeg
École communautaire David Livingstone, Winnipeg
Nunavut :
École Victor Sammurtok, Chesterfield Inlet
Ontario :
École publique Ridgewood, Mississauga
École publique Graham Bell-Victoria, Brantford
École primaire catholique St. Patrick, Niagara Falls
École publique Nelson Mandela Park, Toronto
École publique General Crerar, Toronto
École publique Rose Avenue, Toronto
Québec :
École Belle Anse, Barachois

En plus d'octroyer les subventions du Fonds pour la littératie de 2013, Indigo s'est de nouveau associée à First Book Canada, un organisme qui travaille de concert avec les maisons d'édition pour fournir aux écoles dans le besoin des stocks excédentaires de livres. Dans le cadre de ce partenariat, Indigo et First Book Canada remettront trois livres par enfant à vingt autres écoles finalistes qui ont fait une demande de subvention du Fonds pour la littératie, ce qui représente plus de 15 000 livres en tout. Cette année, les livres seront généreusement donnés par Penguin Canada, Hachette Book Group Canada et Kids Can Press.

Dans le cadre de sa campagne de 2013, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture lance un défi aux Canadiens en leur proposant d'évaluer leur compréhension de la crise de littératie qui sévit dans notre pays. Répondez au questionnaire en ligne sur le site facebook.com/loveofreading, sous l'onglet « quiz ». Les utilisateurs sont encouragés à partager ce lien avec leurs amis afin de sensibiliser les gens à ce problème important.

Les écoles qui souhaitent soumettre leur candidature pour obtenir une subvention du Fonds pour la littératie de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture en 2014 peuvent télécharger un formulaire de demande de subvention à partir du site amourdelalecture.org. Un nouveau formulaire pourra être téléchargé dès l'automne 2013. La date limite pour soumettre les demandes sera au début du mois de février 2014.

Au sujet de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Indigo Books & Music Inc. a créé la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture en 2004 afin d'aider à remédier au sous-financement des écoles publiques et de leur bibliothèque, ainsi qu'à la crise de littératie. Chaque année, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture verse 1,5 million de dollars à des écoles primaires dans le besoin afin de leur permettre de regarnir leur bibliothèque en achetant de nouveaux livres et du matériel pédagogique. À ce jour, la Fondation a versé 13,5 millions de dollars à plus de 150 écoles à l'échelle nationale.

Au sujet de First Book Canada
First Book Canada est une œuvre de bienfaisance enregistrée de Toronto qui fournit de nouveaux livres et du matériel pédagogique aux élèves canadiens provenant de familles à faible revenu.
Grâce à leur travail avec les maisons d'édition, à leur réseau toujours croissant de bénévoles et aux groupes bénéficiaires de livres, First Book Canada donne aux enfants un accès aux livres gratuits et à prix modique sans précédent. First Book Canada fonctionne par l'entremise de programmes communautaires existants et d'efforts en matière de littératie déjà en place pour ce segment de la population. La qualité de ces programmes est rehaussée à l'aide de ressources supplémentaires. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.firstbookcanada.org.

1Source : Étude de Statistique Canada, 22 juin 2004 (Coulombe, Tremblay et Marchand, Département de science économique, Université d'Ottawa)


 

 

SOURCE : Indigo Books & Music Inc.

Renseignements :

Pour les demandes des médias, pour de plus amples renseignements et pour obtenir des images, veuillez communiquer avec :

Alex Thomson
Indigo Books & Music Inc.
Bureau : 416 263-5152
Cellulaire : 416 528-8932     

Valerie Mendonca
MSL Canada
Bureau : 416 847-1341
Cellulaire : 416 274-9876

Profil de l'entreprise

Indigo Books & Music Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.