133 950 $ accordés à trois municipalités de la Montérégie pour favoriser le vieillissement actif des personnes aînées

QUÉBEC, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Pour soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le Gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 133 950 $ aux municipalités de Saint-Barnabé-Sud, Varennes et Notre-Dame-de-Stanbridge. Cette aide leur permettra de réaliser de nouveaux projets visant à favoriser le vieillissement actif, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.

Depuis 2010, le ministère de la Famille et le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire soutiennent financièrement des projets d'infrastructures et d'aménagement dans le cadre de ce programme. Grâce à cette collaboration, divers projets sont possibles : amélioration de l'accès aux édifices municipaux (ex. : installation de rampes d'accès et d'ascenseurs dans des centres communautaires), installation de modules d'exercice à l'extérieur, aménagement de parcs ou de sentiers pédestres, etc.

Citations :

« En adaptant les installations de nos municipalités pour les personnes aînées, nous permettons à ces dernières de demeurer actives dans leur milieu, d'y vivre pleinement et de contribuer à sa vitalité. Il suffit souvent de quelques ajustements pour favoriser grandement le vieillissement actif. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

« Je salue ces initiatives des municipalités de Saint-Barnabé-Sud, Varennes et Notre-Dame-de-Stanbridge qui encourageront la pratique d'activités physiques par les aînés et leur donneront accès à des lieux accueillants et adaptés à leurs besoins. Ces projets contribueront au vieillissement actif et en santé des personnes aînées de ces communautés ainsi qu'à l'amélioration de leurs conditions de vie et de celles de tous les citoyens. Je remercie ces trois municipalités pour leurs actions qui contribuent à créer des milieux de vie stimulants et agréables pour tous. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • La Municipalité de Saint-Barnabé-Sud reçoit 78 160 $ pour l'aménagement d'infrastructures adaptées aux besoins des aînés et favorisant les liens intergénérationnels. Ce projet permettra, notamment, de doter les parcs d'abris, de balançoires, de mobilier urbain et de bacs de jardinage surélevés. L'accès aux bâtiments municipaux sera facilité et des améliorations seront apportées au chemin du Cimetière, incluant l'aménagement de la piste cyclable et piétonnière.
  • La Municipalité de Varennes reçoit 38 350 $ pour l'aménagement d'un circuit d'entraînement en milieu naturel au parc Saint-Charles, comportant trois sections. Les deux premières seront des circuits en plein air, complets et sécuritaires, utilisant essentiellement des bancs de parc. S'y ajouteront des éléments d'interprétation de la nature. La dernière section comprendra quatre stations d'exercices munies de structures ergonomiques qui permettront aux usagers de faire un entraînement physique varié et sécuritaire.
  • La Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge reçoit 17 440 $ pour l'aménagement d'espaces intergénérationnels. Le projet vise principalement à ajouter des haltes de repos dans le circuit piétonnier et cycliste qui traverse la municipalité, d'un parc à l'autre. Ainsi, du mobilier urbain et des supports à vélos seront installés. De plus, un module d'exercices viendra compléter le circuit du cœur, situé au parc municipal Fournier. Des améliorations seront également apportées au bâtiment de l'hôtel de ville pour en faciliter l'accès.
  • Les municipalités qui ont adopté une politique et un plan d'action s'inscrivant dans la démarche MADA sont admissibles au PIQM-MADA. L'aide financière accordée aux municipalités de Saint-Barnabé-Sud, Varennes et de Notre-Dame-de-Stanbridge découle de l'appel de projets tenu en 2015 pour ce programme.
  • La démarche MADA applique le concept du vieillissement actif prôné par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d'optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité et de contribuer ainsi à accroître la qualité de vie des aînés.
  • Depuis 2009, 861 municipalités et MRC sont engagées dans une démarche MADA. Près de 12 millions de dollars leur ont été accordés dans le cadre de leurs démarches visant l'adoption de politiques et de plans d'action municipaux en faveur des personnes aînées.
  • Aujourd'hui, plus de 90 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés.
  • Le Québec est la société la plus avancée au monde dans l'application de l'approche « ami des aînés » prônée par l'OMS.

Liens connexes :

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/mada/Pages/programme_infrastructure.aspx

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/mada/Pages/index.aspx

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181; Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.