131 000 $ pour le secteur des services de proximité de la Capitale-Nationale - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le Magasin général de Saint-Fidèle

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'ouverture officielle du Magasin général de Saint-Fidèle, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer son investissement total de 131 000 $ sous forme de capital patient immobilier (CPI) dans ce projet de coopérative de solidarité de services de proximité dans ce village de Charlevoix-Est. Cet investissement a contribué à la construction du bâtiment neuf abritant l'épicerie et différents autres services.

Perdant graduellement ses services de proximité depuis 2006, la population de Saint-Fidèle a mis sur pied, en 2011, une coopérative de solidarité afin de redonner au village ses services tels que l'épicerie, une station-service, un casse-croûte et une quincaillerie. S'y greffe également une agence SAQ ainsi que la caisse populaire qui y loue un local. Comptant maintenant presque 400 membres, la coopérative du Magasin général de Saint-Fidèle est un projet d'envergure qui permettra de maintenir et renforcer la qualité de vie de sa communauté.

« Le projet de la coopérative de solidarité du Magasin général de Saint-Fidèle est un bel exemple de la mobilisation et de l'implication de nombreux citoyens ainsi que d'acteurs du milieu. Il démontre une fois de plus que les entreprises d'économie sociale ont un réel impact sur l'économie locale en s'inscrivant dans une démarche de développement et de revitalisation. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du Magasin général de Saint-Fidèle, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix-Est, la Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Charlevoix et le Centre financier aux entreprises Desjardins (CFE) de Charlevoix, sans oublier la municipalité ainsi que la MRC qui se sont, eux aussi, beaucoup impliqués dans le projet.

Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 985 025 $ dans les entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et à 1 603 791 $ dans le secteur des services de proximité sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 90 emplois en plus de générer plus de 6 254 759 $ d'investissement dans la région de la Capitale-Nationale.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 34 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 235 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 2002 emplois ainsi que la création de 269 postes en insertion.

SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Sarah Letellier - Tél. 514 256-0992 poste 228

Profil de l'entreprise

FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.