129 M$ de retombées économiques grâce à 14 nouveaux Ambassadeurs

MONTRÉAL, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 30e anniversaire de son Club des Ambassadeurs, le Palais des congrès de Montréal a couronné ce soir, lors de son Gala Reconnaissance, la contribution de 14 Ambassadeurs ayant participé activement à la confirmation de 10 congrès internationaux à Montréal. Ces événements majeurs généreront près de 129 M$ en retombées économiques pour la métropole et la province et attireront 40 000 touristes d'affaires à Montréal. « Si Montréal accueille plus de congrès internationaux que toute autre ville dans les Amériques depuis maintenant trois ans, c'est notamment grâce aux efforts déployés par les Ambassadeurs qui travaillent à positionner la métropole auprès des grandes associations internationales », a déclaré Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès. « Ensemble, les membres de l'industrie touristique, les gens d'affaires et les universitaires travaillent avec passion afin que Montréal conserve cette distinction prestigieuse », ajoute-t-il.

« Le tourisme est synonyme de richesse. À preuve, les excellentes prévisions en terme de retombées économiques pour le tourisme d'affaires au cours des prochaines années à Montréal. Je suis donc fière de m'associer au Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal qui souligne le travail exemplaire de ses Ambassadeurs. Je les félicite chaleureusement pour leur contribution remarquable au développement économique de notre métropole, mais aussi pour le rayonnement que cette affluence de touristes procure au Québec. D'ici 2020, l'industrie touristique s'est fixé pour objectif d'atteindre une croissance annuelle moyenne de 5 % des dépenses touristiques. Le tourisme d'affaires est sans contredit un créneau qui contribuera à l'atteinte de cette cible », a fait savoir la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien.

Quatorze nouveaux Ambassadeurs se joignent au Club
Le Gala Reconnaissance souligne la contribution exceptionnelle de personnalités influentes et dynamiques issues des grands créneaux d'excellence de l'économie montréalaise, qui, outre leurs activités professionnelles habituelles, ont contribué activement à la confirmation d'un congrès international à Montréal, engendrant ainsi des retombées économiques et intellectuelles pour la ville et la province. « Depuis 1985, le Club des Ambassadeurs s'est élargi d'année en année pour compter aujourd'hui près de 300 membres, unis dans leurs efforts pour faire de Montréal une grande ville de savoir et de partage de connaissances », ajoute Dr Pavel Hamet, président du Club des Ambassadeurs.

Les Ambassadeurs accrédités en 2015

  • Dr Fabrice Brunet
    Forum Santé international, du 22 au 24 octobre 2013
  • Pr Jean-Marie Dufour
    11e congrès mondial de la Société d'Économétrie, du 15 au 21 août 2015
  • Dr Jacques Corcos
    45th Annual Meeting of the International Continence Society, du 7 au 9 octobre 2015
  • Pr Roger Nkambou
    25th World Wide Web Conference - WWW2016 - General Chair, du 11 au 15 avril 2016
  • Dr Jerzy Maciej Floryan
    24th International Congress of Theorical and Applied Mechanics - ICTAM 2016, du 21 au 26 août 2016
  • Dr Karen R. Cohen
    29th International Congress of Applied Psychology 2018, du 24 au 29 juin 2018
  • Dr Vasile Minea
    25e IIF - IIR Congrès international du Froid/International Congress of Refrigeration - ICR 2019,
    du 24 au 30 août 2019
  • M. Carl Desrosiers, M. Nicolas Girard et M. Michel Labrecque
    UITP Montréal 2017 - Sommet Mondial du Transport Public, du 13 au 17 mai 2017
  • M. Marc Parent et M. Serge Tremblay
    2017 Montréal World Police and Fire Games, du 28 juillet au 6 août 2017
  • M. Claude Carette et M. Michael de Santis
    24e Congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents - STI 2017, du 28 octobre au 2 novembre 2017

La relève de la recherche à l'honneur
Dr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, a également profité de l'événement pour honorer les quatre Étudiants-chercheurs étoiles de février 2015 des Fonds de recherche du Québec, soit Gabriel Éthier-Majcher, Leora Witkowski, Jian Carrot-Zhang et Katarina Mihailovic. Ce concours permet de reconnaître l'excellence des recherches réalisées par les étudiants et d'encourager les carrières dans le domaine au sein des établissements universitaires québécois.

Une soirée d'exception
Animée par Marius Brisson, la soirée mettait également en vedette Capital Traiteur de même que les grands hôtels de la métropole : le Centre Sheraton Montréal, InterContinental Montréal, Fairmont Le Reine Elizabeth, Hyatt Regency Montréal, Marriott Château Champlain, Le Westin Montréal et le Hilton Montréal Bonaventure. Produit par le Palais des congrès, le Gala Reconnaissance 2015 a été rendu possible notamment grâce au soutien du ministère du Tourisme, de Freeman audiovisuel et d'Idées au cube.

Des partenaires indispensables
« Nous sommes fiers d'agir à titre de partenaire de cet événement exceptionnel qui vise à souligner l'importante contribution des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal ainsi que tous les acteurs impliqués dans le positionnement de Montréal comme destination d'excellence », indique Bernard Carignan, Directeur exécutif de l'Est du Canada de Freeman audiovisuel. Pour sa part, Nathalie Gélinas, vice-présidente de Idées au cube, ajoute : « À titre de producteur associé du Gala Reconnaissance depuis de nombreuses années, notre entreprise est heureuse de contribuer à la mise en valeur de la créativité et de l'excellence d'ici. Bravo aux Ambassadeurs du Palais des congrès et aux étudiants-chercheurs étoiles honorés ce soir! ».

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez le www.congresmtl.com.

N.B. Des photos de l'événement seront mises en ligne le 6 février sur le compte Flickr Palais des congrès-Montreal Convention Center. Des versions en haute résolution peuvent également être commandées.

 

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Renseignements : Source : Chrystine Loriaux, Adm. A., B.A.A., Directrice, Marketing et Communications, Société du Palais des congrès de Montréal, Tél. : 514 871-3108; Renseignements : Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, amelie.asselin@congresmtl.com, Tél. : 514 871-5897, @Palais_Montreal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.