126 décès de trop dans nos établissements de santé

MONTRÉAL, le 19 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ et l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) sont très inquiets, une fois de plus, devant les résultats du dernier rapport d'incidents et d'accidents survenus dans les établissements de santé, en particulier des 126 décès évitables en à peine six mois et du fait que les aînés constituent plus de la moitié des victimes parmi les 227 597 « événements indésirables » déclarés durant cette période : chutes, erreurs de médication, abus, etc.

Ces données, qui proviennent du cinquième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec, révèlent une insuffisance quant aux améliorations dans le niveau de sécurité et dans la qualité des soins, par rapport au semestre précédent, puisqu'il fait état d'une hausse des décès et de lacunes importantes en matière de soins qui perdurent dans les CHSLD et autres établissements de santé.

Le Réseau FADOQ et l'AQRP dénoncent le manque de suivi dont ces chiffres témoignent et réitèrent que la qualité de vie des patients est tributaire de soins adéquats donnés par du personnel dument formé, et ce dans des lieux sécuritaires. Le gouvernement et les établissements de santé doivent apporter au système des modifications structurelles qui permettront l'amélioration des suivis, une meilleure mise en oeuvre des correctifs ainsi qu'une plus grande imputabilité.

« Au-delà des statistiques, cette situation fait de réelles victimes, jour après jour. Il est clair que la solution passe par un plus haut degré d'imputabilité des institutions, ce que nous réclamons depuis plus d'un an », répète Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

« Nous sommes consternés du nombre d'incidents et d'accidents rapportés au cours des derniers mois dans le réseau de la santé. Il est urgent d'apporter les correctifs nécessaires afin que la sécurité et la dignité des personnes vulnérables soient davantage respectées », a ajouté Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.


SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Brigitte Roussy
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514-252-3017 poste 3417
brigitte.roussy@fadoq.ca

Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3440
caroline.bouchard@fadoq.ca

Martin Lanouette
Coordonnateur aux communications publiques
AQRP
418-805-1282
martin.lanouette@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.