123 200 $ pour la création de l'observatoire du développement de l'Outaouais

GATINEAU, QC, le 7 avril 2017 /CNW Telbec/ - Afin de soutenir le développement socioéconomique de la région de l'Outaouais, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 123 200 $ à l'Université du Québec en Outaouais pour la création de l'Observatoire du développement de l'Outaouais.

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Elle était accompagnée de ses collègues de la région, M. Marc Carrière, député de Chapleau, Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull, M. Alexandre Iracà, député de Papineau
et M. André Fortin, député de Pontiac. Cette somme provient du Fonds conjoncturel
de développement (FCD).

L'aide accordée contribuera à la mise sur pied de l'Observatoire et permettra de pérenniser et d'actualiser les bases de données socioéconomiques existantes sur l'Outaouais qui servent déjà d'outils de décision et de planification pour plusieurs acteurs régionaux. En outre, le projet vise à effectuer de la veille et des analyses qui seront utilisées pour comprendre et comparer les dynamiques territoriales de la région et anticiper leur évolution.

Citations :

« Je suis très fière d'appuyer l'Université du Québec en Outaouais puisqu'elle contribue activement au développement de notre région. Grâce à ce projet, l'Outaouais s'enrichit d'un formidable outil de compréhension des dynamiques territoriales des MRC rurales de la région et de la ville de Gatineau. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« L'aide financière annoncée aujourd'hui témoigne de l'engagement du gouvernement à encourager le dynamisme et la vitalité des régions. L'Observatoire fournira des données précieuses et concrètes sur les enjeux, le potentiel de développement et les ressources disponibles. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« L'aide financière contribuera au développement, à l'achat et à l'adaptation des instruments de cueillette et de traitement des données. Ce sont nos décideurs et toute la population de l'Outaouais qui pourront bénéficier des retombées de ce projet. »

Maryse Gaudreault, députée de Hull et vice-présidente de l'Assemblée nationale

« Les travaux de l'Observatoire de l'Outaouais nous permettront de mieux cibler nos besoins et nos spécificités afin d'outiller davantage notre communauté et ses décideurs dans la priorisation des différents projets de développement. »

Les membres du caucus des députés de l'Outaouais

« L'appui financier annoncé aujourd'hui nous donne l'élan nécessaire pour enfin démarrer ce projet porteur pour l'Outaouais. L'Observatoire du développement de l'Outaouais travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du milieu, notamment afin d'assurer l'arrimage entre les besoins exprimés par les communautés rurales et urbaines et la recherche menée par les professeurs de l'UQO. »

Denis Harrisson, recteur de l'Université du Québec en Outaouais

Faits saillants :

  • Le FCD est un programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
  • Ce fonds vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental
    et technologique.
  • En 2015-2016, ce programme a permis d'investir un peu plus de 1,9 million
    de dollars dans différents projets sur le territoire québécois.
  • Le coût total du projet de l'Observatoire du développement de l'Outaouais est évalué à plus de 316 000 $.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Isabelle Marier-St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications duministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.