1,2 M$ pour prévenir et gérer les maladies chroniques au Québec - Le FRQS, le MSSS et Pfizer annoncent le financement de deux projets de recherche sur les maladies chroniques

MONTRÉAL, le 5 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec et la société pharmaceutique Pfizer Canada, annoncent la seconde série de projets retenus dans le cadre du Fonds Pfizer-FRQS-MSSS sur les maladies chroniques.

Créé grâce à un investissement de 5 millions de dollars de la part de Pfizer Canada, ce programme de subventions de recherche coordonné par le FRQS vise à évaluer des initiatives de prévention et de gestion des maladies chroniques en les soutenant financièrement et, le cas échéant, en favoriser leur implantation à travers le Québec et rendre notre système de santé plus efficace.

Parmi les projets soumis, deux ont été recommandés pour financement, soit ceux du CSSS de Chicoutimi et du CSSS de l'Ouest-de-l'Île. Cette annonce représente des investissements totalisant plus de 1,2 million de dollars au cours des deux prochaines années.

Tous liés aux orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les maladies chroniques, les projets soumis au Fonds Pfizer-FRQS-MSSS sur les maladies chroniques devaient être des initiatives de première ligne favorisant l'intégration de la prévention et de la gestion des maladies chroniques tout en misant sur la transformation des pratiques cliniques. Selon les règles et les procédures en vigueur au FRQS, les demandes ont été analysées par un comité d'évaluation scientifique composé d'experts des milieux scientifiques et cliniques.

Gestion de cas en première ligne de personnes vulnérables atteintes de maladies chroniques
Piloté par le CSSS de Chicoutimi et le CSSS Lac-Saint-Jean-Est à Alma, le premier projet nommé projet V1SAGES, vise à implanter et à évaluer une intervention de gestion de cas et de soutien à l'autogestion en première ligne pour les personnes atteintes de maladies chroniques et présentant une grande vulnérabilité. Pour ce faire, une intervention sera implantée au sein de quatre groupes de médecine de famille (GMF) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celle-ci intégrera la gestion de cas par une infirmière ainsi que des rencontres de soutien à l'autogestion. Ce projet bénéficie d'une subvention de 624 972 $ pour deux ans.

Un réseau intégré de prévention et de gestion de la douleur chronique en première ligne
Le second projet, mené par le CSSS de l'Ouest-de-l'Île, a pour but de mettre en œuvre et d'évaluer un réseau intégré de prévention et de gestion de la douleur chronique en première ligne. L'objectif est de poursuivre un programme interdisciplinaire et intégré de prévention de gestion de la douleur lombaire subaiguë, centré sur le patient selon une intensité adaptée à son état de santé. Plus de 1 200 patients seront suivis sur les territoires de deux CSSS de Montréal (Ouest-de-l'Île, Cavendish), d'un CSSS de l'Abitibi et d'un CSSS de la Montérégie. Ce projet bénéficie d'une subvention de 621 250 $ pour deux ans.

« Nous sommes très heureux de soutenir ces projets novateurs, grâce à l'appui du MSSS et de Pfizer Canada. Les maladies chroniques représentent un défi de taille pour l'ensemble de la société québécoise. Ces projets uniques, qui intègrent à la fois un volet clinique et un volet de recherche évaluative, sont l'occasion de reconnaître et de diffuser des initiatives originales de prévention et de gestion des maladies chroniques à travers tout le Québec », a déclaré le Dr Renaldo Battista, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé.

« Pfizer Canada est fermement engagée à découvrir de nouvelles manières d'améliorer la santé de la population et, à ce titre, est fière de s'associer au FRQS et au MSSS pour stimuler l'innovation et le partage des bonnes pratiques et des outils développés pour faciliter les soins de première ligne pour les patients québécois atteints de maladies chroniques », a affirmé Dr Bernard Prigent, vice-président et directeur médical de Pfizer Canada.

À propos du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
Relevant du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandats la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, ainsi que l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et le rayonnement de la recherche sur le plan international. Pour plus de renseignements : www.frqs.gouv.qc.ca

À propos de Pfizer Canada Inc.
Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., une des premières entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Pfizer Canada est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le pfizer.ca.

SOURCE : Fonds de recherche du Québec - Santé

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michelle Dubuc
FRQS
514 873-2114, poste 1235
michelle.dubuc@frq.gouv.qc.ca

Julie-Catherine Racine
Pfizer Canada
1-866-973-4937
julie-catherine.racine@pfizer.com

Profil de l'entreprise

Fonds de recherche du Québec - Santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.