11e Gala des Talentueuses de l'Association des femmes en finance du Québec

L'AFFQ invite ses membres et ses partenaires, hommes comme femmes, à se mobiliser pour l'avancement des femmes en finance au Québec

MONTRÉAL, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a célébré aujourd'hui le 11e Gala des Talentueuses, un événement qui reconnaît la réussite des professionnelles de la finance au Québec. Ce grand rendez-vous annuel a été animé par France Beaudoin, personnalité médiatique bien connue et populaire animatrice de l'émission En direct de l'univers à ICI Radio-Canada, et par madame Andréanne Simard, associée chez Desjardins Marché des capitaux et récipiendaire du Prix relève 2012 de l'AFFQ.

Sous le thème Les Talentueuses s'entourent!, cette11e édition du Gala a honoré des femmes intelligentes, dynamiques et professionnelles qui réussissent dans un domaine où les hommes prévalent en majorité. Alors que cet événement est de plus en plus couru par des hommes qui soutiennent la parité aux plus hauts échelons décisionnels des organisations, on a beaucoup insisté sur l'importance de la collaboration avec les hommes afin de porter un message rassembleur. 

«Nous commençons à observer tranquillement un changement de mentalité. Ce changement a été exprimé haut et fort par le Premier ministre Justin Trudeau alors qu'il a non seulement mis récemment en place un conseil des ministres paritaires à Ottawa, mais qu'il a aussi confié à des femmes des responsabilités importantes dans des postes névralgiques pour la gouverne des affaires de l'État canadien », a souligné d'entrée de jeu madame Dana Ades-Landy, présidente du conseil d'administration de l'Association des femmes en finance du Québec.

« Prendre le bâton du pèlerin »

Si le discours est présent, force est de constater que les gestes posés tardent souvent à venir. Il faut donc persévérer, prendre le bâton du pèlerin et convaincre dans tous les milieux. À ce propos, l'Association promet de continuer ses efforts de promotion de la place des femmes en finance dans les hautes sphères des entreprises et des autres organisations tant publiques que parapubliques et invite ses membres ainsi que ses partenaires à en faire de même.

Pour mieux entourer les femmes en finances du Québec, l'AFFQ a annoncé la nomination d'ambassadeurs, hommes et femmes, qui feront valoir, sur la place publique, le rôle crucial des femmes en finance au Québec et l'importance de les laisser contribuer à leur plein potentiel dans leurs organisations. Parmi ces ambassadeurs, on compte, entre autres, Martin Thibodeau, président, direction du Québec, RBC Banque Royale, Roland Lescure, premier vice-président et chef des placements, Caisse de dépôt et placement du Québec et Anne-Marie Hubert, associée directrice chez EY.

De plus, de manière à mieux assister les chasseurs de têtes, chefs de direction et présidents de conseil en quête de femmes qualifiées et disponibles pour siéger au sein de conseils d'administration, l'AFFQ a mis en place une base de données commune qui, dans un horizon rapproché, leur donnera accès à toute l'information voulue pour choisir les personnes compétentes pour occuper les postes vacants.

« Nous sommes fières de ce que nous avons accompli, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous avons tous un rôle à jouer, hommes et femmes, pour atteindre la parité dans n'importe quel domaine, non seulement en finance », a conclu madame Ades-Landy.

Une dernière année bien remplie
Au cours de la dernière année, l'AFFQ a répondu aux besoins grandissants de ses membres en multipliant les occasions de développement professionnel et en favorisant l'accès aux réseaux de décideurs et de personnes d'influence. L'Association a aussi poursuivi son travail de sensibilisation de la relève en finance en organisant des activités destinées aux jeunes femmes issues des milieux de l'éducation secondaire, collégiale et universitaire. Ces initiatives visaient à les informer des carrières s'offrant à elles dans le domaine de la finance.

Le programme de mentorat de l'AFFQ a quant à lui continué de croître alors que le nombre de « mentors » et de  « mentorées » ne cesse d'augmenter, d'année en année.

Finalement, dans le cadre du mouvement « Ensemble vers la parité », et grâce au travail remarquable de son comité « Femmes au CA », l'AFFQ a poursuivi son travail de sensibilisation auprès des gouvernements fédéral et provincial ainsi que des sociétés d'État pour qu'ils reconnaissent la contribution des femmes tant dans les postes de direction qu'au sein des conseils d'administration.

Les lauréates de la 11e édition du Gala des Talentueuses

Prix Inspiration - Andrée Corriveau (Prix « Coup de cœur » décerné par le conseil d'administration de l'AFFQ) 
Marie-Claude Boisvert
Chef de l'exploitation, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif

Prix Leadership 
Madeleine Féquière
Chef du crédit corporatif, Domtar

Prix Initiative : pour l'avancement des femmes en finance      
Projet : Réseau femmes en tête
Banque Nationale du Canada

Prix Étoile Montante  
Caroline Vermette
Vice-présidente, Gestion de la performance financière, Marchés financiers, Banque Nationale du Canada

Prix Relève remis par le Mouvement Desjardins
Zhu Yan Fang, HEC Montréal
Sarah Thomassin, Université Laval

Prix Relève remis par la Banque Royale du Canada  
Nolwenn Camps-Leysour de Rochello, HEC Montréal

Les commanditaires
L'Association des femmes en finance du Québec tient à remercier les commanditaires suivants :

Grands Partenaires : Desjardins, RBC Banque Royale
Cercle de la présidente : BMO Groupe financier, Banque Nationale du Canada, Banque Scotia, Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, RBC Banque Royale
Élite : Aon, Ordre des CPA du Québec, PricewaterhouseCoopers,
Premium : Banque CIBC
Alliance : Air Canada, André R. Dorais avocats, Groupe Banque TD, Miller Thomson avocats, M0851
Cocktail VIP : Lavery Avocats
Cocktail régulier : Langlois avocats
Partenaire dessert : Gestion Privée de placement Pembroke

L'AFFQ tient aussi à remercier ses partenaires médias
La Presse, La Presse +
Massy Forget Langlois relations publiques

À propos de l'Association des femmes en finance du Québec

L'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a été créée en mai 2002 et regroupe plus de 500 femmes en finance au Québec. En plus d'avoir mis sur pied un programme de mentorat qui épaule les femmes en finance, l'AFFQ propose à ses membres des activités de développement professionnel et de réseautage, sans compter les interventions faites auprès des jeunes en milieu scolaire. L'AFFQ organise annuellement de nombreuses activités d'affaires internationales, fournissant ainsi aux femmes en finance, un accès privilégié à un réseau important de financières présente dans plusieurs pays.

En 2014, l'AFFQ s'est joint à un groupe d'une dizaine d'organisations pour former Ensemble vers la parité, un mouvement dont l'objectif est de sensibiliser les dirigeants des entreprises et les gens d'affaires, femmes et hommes, à la nouvelle réalité de la diversité dans la gouvernance des organisations. Par l'éducation et l'information, on souhaite soutenir les entreprises, leurs conseils d'administration et leurs comités de ressources humaines et de gouvernance dans la promotion de la diversité et faciliter leurs efforts dans l'atteinte d'une présence accrue, selon leurs objectifs, des femmes aux conseils d'administration et dans les plus hautes sphères des entreprises partout au Québec et dans le reste du Canada.

 

SOURCE Association des femmes en finance du Québec (AFFQ)

Bas de vignette : "Dana Ades-Landy (gauche), chef de la direction, Québec, pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec, et Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, et lauréate du prix Inspiration – Andrée Corriveau. (Groupe CNW/Association des femmes en finance du Québec (AFFQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160421_C2793_PHOTO_FR_672657.jpg



Renseignements : Des photos sont disponibles sur demande. Pour de plus amples renseignements, pour organiser une entrevue, ou pour connaître la liste complète des ambassadeurs de l'AFFQ, veuillez communiquer avec : Mathilde Condrain-Morel, Massy Forget Langlois relations publiques, T : 514-842-2455, poste 21, C : 438-883-1077, mmorel@mflrp.ca

Profil de l'entreprise

Association des femmes en finance du Québec (AFFQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.