11e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal - 3 nouveaux lauréats récompensés

MONTRÉAL, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est devant quelque 450 participants réunis au Marché Bonsecours qu'ont été dévoilés aujourd'hui les trois projets retenus parmi les neuf projets finalistes de la 11e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Ville de Montréal.

Félicitations aux trois projets lauréats 2017 et aux organisations qui les réalisent : 

  • Catégorie Entreprises et institutions: FINANCER LA TRANSITION VERS UN CAMPUS DURABLE : LE FONDS POUR DES PROJETS DURABLES DE MCGILL, Université McGill
  • Catégorie Corps publics: DONNER UNE SECONDE VIE À NOS FRÊNES!, Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie, en collaboration avec l'organisme Bois public
  • Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements) : L'EFFET PAPILLON, Fondation David Suzuki

« Je suis très heureux de participer à cet événement qui souligne le dynamisme de notre collectivité en matière d'environnement et de développement durable. Merci au Conseil régional de l'environnement de Montréal, partenaire dans l'organisation de ce grand rendez-vous pour une 11e année. Nous nous sommes engagés à faire de Montréal une ville plus verte, plus équitable et prospère et les projets nommés aujourd'hui témoignent de ce dynamisme et de cette vitalité qui font de Montréal une métropole durable », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

« La diversité des projets déposés cette année est la preuve concrète du dynamisme de la collectivité montréalaise dans l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais. Félicitations à tous les gagnants! Si ce n'est pas déjà fait, je vous lance une invitation officielle à vous mettre en mode ''action'' et à devenir des partenaires du Plan Montréal durable 2016-2020 et contribuer ainsi à sa mise en œuvre » a affirmé M. Ménard.

Pour Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « c'est très réjouissant de constater pour la 11e année consécutive que des actions importantes en développement durable sont posées par un grand nombre d'organisations de l'île de Montréal, qu'elles soient publiques ou privées. Pour atteindre les objectifs inscrits au Plan Montréal durable 2016-2020 (Plan), ces réalisations doivent en inspirer bien d'autres. Nous invitons donc l'ensemble des organisations montréalaises à apporter aussi leur contribution au cours de la prochaine année et le Gala sera là pour les mettre de l'avant. »

Pour connaître les projets des neuf finalistes de l'édition 2017 sélectionnés parmi les 46 projets soumis cette année, nous vous invitons à consulter le site web du gala. Les vidéos de présentation des 9 nommés y sont également disponibles.

Avec cette 11e édition du Gala, ce sont des centaines de projets novateurs et inspirants des partenaires engagés depuis 2005 dans les trois plans de développement durable de la collectivité montréalaise, qui ont été mis en candidature. Ce sont 134 projets mis de l'avant depuis la première édition du Gala. En 2015, un portrait rétrospectif et une carte interactive de tous les projets nommés depuis 2007 ont été publiés sur le site du Gala : gala.cremtl.qc.ca/pdd.

Devenir une organisation partenaire du Plan
S'engager auprès de l'administration municipale à réaliser des actions en lien avec les priorités du Plan Montréal durable 2016-2020, est le défi que lance la Ville de Montréal aux organisations montréalaises. Concrètement, devenir partenaire, c'est s'engager à réaliser une dizaine d'actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités afin de contribuer à faire de Montréal une métropole durable. Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant.

À propos du Gala
Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet événement annuel rassemble quelque 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipaux, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter avec #GalaMontréalDurable.

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière à l'événement de l'Administration portuaire de Montréal, d'Aéroports de Montréal, de l'Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Gaz Métro, d'Hydro-Québec et de RECYC-QUÉBEC.

Dans le cadre d'une collaboration entre la Ville de Montréal, le Conseil régional de l'environnement de Montréal et Novae, tous les projets déposés au Gala par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 seront automatiquement, et sans frais, mis en candidature aux Prix Novae.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : SOURCES : Marie-Pierre Leduc, responsable communication et événements, CRE-Montréal, 514-358-2603; Marc-André Gosselin, Ville de Montréal, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; RENSEIGNEMENTS : Geneviève Dubé, relationniste, Ville de Montréal, Division des affaires publiques, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.