110 113 $ pour le secteur des médias communautaires en Abitibi-Témiscamingue
- La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans Radio Boréale

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce aujourd'hui un investissement de 110 113 $ sous forme de capital patient opérations dans le démarrage de la radio communautaire Radio Boréale.

Née en janvier 2003, cette radio communautaire ne devait toucher que la municipalité de Landrienne. Devant l'intérêt de la population des municipalités environnantes le projet s'est développé pour finalement prendre sa forme actuelle et couvrir toute la MRC d'Abitibi. Radio Boréale desservira la MRC d'Abitibi avec un produit radiophonique local axé sur les réalités de la population de la région. Elle diffusera quotidiennement des nouvelles locales, des émissions culturelles et d'affaires publiques avec les intervenants de la MRC. La programmation sera entièrement consacrée à la communauté, reflétant la vie des gens du territoire et leur donnant la parole. Les promoteurs croient qu'il est essentiel de resserrer les liens entre les gens des quatre coins de la MRC d'Abitibi, de les informer adéquatement sur les enjeux qui les concernent et de favoriser ainsi le développement social et économique de la région tout en développant un fort sentiment d'appartenance.

"Le projet de radio communautaire Radio Boréale est un bel exemple de ce que sait faire l'économie sociale, soit mobiliser des gens, dans une communauté, pour préserver et augmenter le dynamisme de celle-ci. Ce projet bénéficie d'un ancrage significatif dans son milieu et les acteurs locaux considèrent que l'implantation de cette radio sera bénéfique pour le développement socioéconomique de la MRC d'Abitibi", affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie.

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de Radio Boréale, la Fiducie a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de l'Abitibi et la Corporation de développement communautaire d'Amos (CDC).

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier de l'économie sociale offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer leurs investissements pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. La Fiducie du Chantier de l'économie sociale prévoit investir 49 M$ sur cinq ans.

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Renseignements: Jacques Hérivault, (514) 899-9916 poste 236; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.