11 millions investis pour moderniser l'Hôpital de Verdun

MONTRÉAL, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - La présidente du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun, Mme Lorraine Duchesne-Noiseux, ainsi que la directrice générale de l'établissement, Mme Sonia Bélanger, ont annoncé aujourd'hui quatre projets de rénovation à l'Hôpital de Verdun pour un investissement total de 11 millions de dollars.

Ainsi, l'Hôpital de Verdun sera doté d'un nouvel aménagement pour son service d'endoscopie, d'une centrale de stérilisation complètement rénovée et d'une pharmacie à la fine pointe de la technologie. L'Hôpital bénéficiera également du remplacement d'un appareil de graphie de même que d'un projet de réaménagement en médecine nucléaire pour une caméra Gamma.

Les quatre projets s'inscrivent dans le plan triennal de conservation et de fonctionnalité immobilière de l'Agence de Montréal et ne nécessiteront pas de constructions supplémentaires. Les espaces actuels de l'aile 400 seront réaménagés pour réaliser les trois projets de modernisation.

Endoscopie
Le volume d'activités du service d'endoscopie a significativement augmenté au cours des dernières années. De 4 397 interventions en 2009-2010, il était de 5 948 l'année dernière, une augmentation de 35 % en trois ans. Nécessitant un investissement de 2 939 531 $, le projet annoncé permettra le regroupement et la création d'un seul lieu où l'on retrouvera 3 salles d'examen, 1 salle de récupération, les bureaux de médecins et différents locaux pour la clientèle et l'équipe interdisciplinaire. Il permettra de réaliser 1000 examens de plus par année. La durée des travaux est évaluée à 27 mois.

Rappelons à ce sujet que l'Hôpital de Verdun a été désigné par le MSSS comme centre de dépistage du cancer colorectal.

Pharmacie
Le projet prévoit la mise en place d'une production automatisée pour desservir la clientèle de longue durée puisque l'espace actuel n'est pas fonctionnel et ne permet pas l'acquisition d'équipement supplémentaire. Le nouvel aménagement permettra d'harmoniser les méthodes de travail et d'élargir l'offre de services aux centres d'hébergement. Les coûts des travaux sont évalués à 3 163 000 $ et l'on prévoit qu'ils nécessiteront environ 18 mois.

Centrale de stérilisation
Construite en 1974, l'unité de stérilisation a bénéficié d'une seule rénovation en 1977. Dans un souci d'accroître l'efficacité fonctionnelle de l'unité de stérilisation et pour améliorer la prévention des infections, le secteur actuellement occupé sera complètement rénové aux coûts de 3 682 389 $ et les travaux auront une durée d'environ 15 mois.

Ces investissements visent à moderniser certains secteurs de l'hôpital pour les rendre plus fonctionnels et mieux adaptés à la réalité des soins dans cette installation âgée de plus de 80 ans. « L'Hôpital de Verdun a un passé riche de succès, mais il a surtout répondu constamment et de façon exceptionnelle aux besoins de la population qu'il dessert. Aujourd'hui, nous voulons perpétuer cette tradition avec cette première annonce qui s'inscrit dans une vision plus globale de notre projet d'avenir pour l'Hôpital de Verdun, » a déclaré Mme Bélanger.

Plan directeur immobilier
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans une vision beaucoup plus large de l'organisation pour l'Hôpital de Verdun. Cette vision s'articule dans un Plan directeur immobilier pour lequel les dirigeants sont toujours en attente du feu vert du ministère de la Santé et des services sociaux.

Comme s'en inquiète la présidente du conseil d'administration : « L'Hôpital de Verdun doit absolument profiter d'un investissement grâce auquel il pourra se mettre à niveau afin de continuer à offrir des services sécuritaires et de qualité. Il est inconcevable d'imaginer que notre clientèle devra continuer de s'entasser dans des chambres doubles ou multiples, dont plusieurs sont dépourvues d'installations sanitaires adéquates, alors que l'on modernise ailleurs. Notre population mérite définitivement mieux! »

Pour Mme Bélanger, il ne fait aucun doute que l'Hôpital de Verdun est une installation importante et qu'il doit être modernisé pour continuer à jouer un rôle sous-régional primordial. « Depuis plus de 10 ans, tous ont travaillé avec un seul but en tête, celui de moderniser et d'agrandir nos installations afin de soutenir la mission de l'Hôpital. On nous reconnaît une expertise, mais elle s'exerce dans un cadre vétuste et inadéquat. Nous croyons que notre parcours d'excellence est, pour l'avenir, une garantie de qualité pour la population que nous desservons. »

Le plan prévoit que la superficie totale de l'Hôpital serait haussée de 37 % et les coûts totaux de construction sont évalués à près de 144 M$ (143 736 210 $).

Pour le Dr Jacques Jobin, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), la modernisation de l'Hôpital est non seulement nécessaire, mais elle s'impose. « Avec 80 ans de vie sans aucune rénovation majeure depuis plus de 25 ans, notre Hôpital doit être mis à niveau. C'est une question de respect pour notre clientèle à l'égard de qui nous nous engageons à offrir des services de qualité et à dimension humaine, a-t-il déclaré. »

Le CSSS du Sud-Ouest-Verdun a par ailleurs profité de l'occasion pour dévoiler une campagne de notoriété et de visibilité de l'Hôpital de Verdun visant à soutenir sa demande pour un Plan directeur immobilier. Cette campagne privilégie la voie de la fierté en misant sur les bons coups de l'Hôpital, sur sa réputation et sur ses forces, ainsi que sur l'excellence de ses équipes.

À propos du CSSS du Sud-Ouest-Verdun
Le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun est le plus grand de tous les CSSS sur l'île de Montréal. Créé en 2004, il regroupe onze installations et un point de service. Affilié à l'Université de Montréal, l'établissement dessert 143 080 personnes (données 2011) et compte quelque 3 900 employés, 250 médecins omnipraticiens et spécialistes et pas moins de 200 bénévoles.

SOURCE : CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DU SUD-OUEST-VERDUN

Renseignements :

Source :  
Jessika Williams
Direction des communications et des relations publiques

Renseignements : 
Brigitte Filiatrault
514 521-8216

Profil de l'entreprise

CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DU SUD-OUEST-VERDUN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.