11 mars : Journée mondiale de la plomberie - Que feriez-vous sans eau potable?

MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le 11 mars prochain sera célébré la Journée mondiale de la plomberie. La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et l'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) s'associent à cet événement dont le but est de sensibiliser la population sur le rôle majeur que joue l'industrie de la plomberie en matière de santé publique et d'environnement.

Beaucoup de gens dans les pays développés prennent le travail des tuyauteurs pour acquis. Imaginez-vous vous réveiller un matin sans eau courante ni évacuation sanitaire. Comment feriez-vous pour préparer vos aliments, faire la lessive, prendre une douche ou simplement aller à la toilette? Ce sont là de petits gestes quotidiens courants au Québec depuis de nombreuses décennies et peu de gens s'attardent à penser à ce qui permet de les rendre si banals.

Dans de nombreux pays en voie de développement, la plomberie est très limitée, voire même inexistante. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'1,1 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable, que 2,6 milliards de personnes ne bénéficient pas de systèmes d'assainissement de base et que 3,1 millions d'enfants meurent chaque année en raison de maladies liées à l'eau. Pourtant, des solutions simples d'approvisionnement en eau potable pourraient faire toute la différence.

En cette quatrième Journée mondiale de la plomberie, des organismes liés à la plomberie de partout à travers le monde sensibilisent le public à l'importance de cette industrie. Les entrepreneurs, les tuyauteurs, les grossistes, les manufacturiers, les ingénieurs, les technologues et les inspecteurs exécutent chaque jour des tâches qui sont d'une importance capitale.

La CMMTQ et l'ICPC tiennent à souligner le travail de tous les acteurs de l'industrie de la plomberie qui assurent, jour après jour, la santé et la sécurité de la population et souhaitent que ces hommes et ces femmes obtiennent la reconnaissance qu'ils méritent.

Au sujet de la CMMTQ

Créée en 1949 par la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) regroupe des entrepreneurs spécialisés qui œuvrent dans le domaine de la mécanique du bâtiment, plus particulièrement en plomberie et en chauffage.

Conformément à sa mission, la CMMTQ voit à augmenter la compétence et l'habileté de ses membres afin d'assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection en matière d'hygiène et de santé. Elle assume également le mandat relatif à la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage confié par le gouvernement du Québec et réglemente la conduite de ses membres dans l'exercice de leur métier. De plus, elle leur offre des services de qualité ainsi que des conseils judicieux dispensés par une équipe de professionnels chevronnés et se fait un devoir de veiller constamment à leurs intérêts.

Au sujet de l'ICPC

L'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) est une association à but non lucratif. Fondé en 1933, elle s'emploie à offrir à ses membres les outils nécessaires à leur réussite dans le contexte économique actuel. Plus de 250 entreprises sont membres de cette association professionnelle canadienne bien établie. Ce sont des fabricants, des distributeurs grossistes, des maîtres distributeurs, des agents et des entreprises alliées qui fabriquent et distribuent des articles de plomberie, du matériel de chauffage hydronique, des produits industriels, des équipements d'adduction d'eau, et d'autres produits mécaniques. Les grossistes de l'ICPC exploitent plus de 700 entrepôts et salles d'exposition au Canada. Le volume de ventes de l'industrie s'élève à plus de 5 milliards de dollars par an.

SOURCE : Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Renseignements :

André Bergeron, directeur général
abergeron@cmmtq.org

Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Téléphone: 514 382-2668 ou 1 800 465-2668
Internet: www.cmmtq.org
Courriel: cmmtq@cmmtq.org

Profil de l'entreprise

Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.