11 entreprises, 7 régions, 12,6 M$ - Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec investissent 12,6 M$ dans 11 entreprises québécoises

MONTRÉAL, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Poursuivant leurs efforts pour contribuer au dynamisme économique du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec annoncent aujourd'hui qu'elles ont octroyé conjointement 12,6 M$ à 11 entreprises québécoises situées dans sept régions du Québec, soit l'Abitibi-Témiscamingue, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Saguenay - Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. Ces investissements portent à près de 125 M$ le total investi par les partenaires en vertu de leur entente.

Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, le nombre d'investissements réalisés à ce jour, confirme la grande qualité du bassin entrepreneurial dans les régions. « Nous avons pris l'engagement de valoriser et de préserver le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici en soutenant les véritables artisans du développement économique des régions et notre partenariat avec la Caisse s'inscrit parfaitement dans la réalisation de cet objectif. »

« Ces investissements permettent non seulement la réalisation de près d'une douzaine de projets partout au Québec, mais ils appuient aussi la stratégie de la Caisse de contribuer à la croissance d'entreprises performantes et prometteuses, de diverses tailles et à différents stades de leur évolution. En ayant accès au vaste réseau du Mouvement Desjardins, notre entente nous permet d'avoir un impact sur les activités de plusieurs entreprises, a indiqué Luc Houle, vice-président principal, Investissements, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. »

11 entreprises : 12,6 M$

Agence de sécurité Mirado inc., Rouyn-Noranda
Mirado est le plus important fournisseur de services stratégiques en matière de sécurité en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais et dans le Nord-du-Québec. L'entreprise, dont le siège social est situé à Rouyn-Noranda, compte 200 employés pour répondre aux besoins de sa clientèle en termes de services de gardiennage, de sécurité et d'enquêtes.

Groupe minier CMAC-Thyssen inc., Val-d'Or
Groupe minier CMAC-Thyssen exécute des contrats de développement minier et d'exploitation minière, offrant un service clés en main, en plus de proposer un service de placement de main-d'œuvre. Cet investissement permettra à l'entreprise de Val-d'Or de poursuivre sa croissance en marge de la conclusion de nouveaux contrats.

Propane Nord-Ouest, Val-d'Or
Cette entreprise est spécialisée dans la distribution de propane en vrac, ainsi que la vente et l'installation d'équipements. Créée au milieu des années 90, l'entreprise établie à Val-d'Or compte aujourd'hui plus d'une trentaine d'employés.

Pixelweb Télécom inc., Boucherville
Pixelweb Télécom offre des services informatiques spécialisés dans les technologies Internet, les télécommunications et les technologies de l'information. Cette nouvelle entreprise de Boucherville, qui a vu le jour en 2011, est le résultat d'un rachat d'actifs de Pixelweb.

Zone Vue (Québec) inc., Québec et Clermont
L'entreprise exerce ses opérations dans la vente de lunettes, de lentilles cornéennes et d'accessoires se rapportant à la vision. Au total, neuf employés assurent la permanence opérationnelle des cliniques d'optométrie situées dans la région de la Capitale-Nationale, à Clermont, dans le secteur de Charlevoix, et à Québec.

Recyc RPM inc., Saint-Damien-de-Buckland
L'entreprise, dont le siège social est situé à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, œuvre dans le domaine du recyclage des plastiques depuis sa fondation en 1989. Recyc RPM inc. se spécialise dans la transformation de polymères selon divers procédés de granulation. Au total, 70 personnes y sont employées. Cet investissement sert notamment à l'agrandissement de l'usine de Saint-Damien-de-Buckland.

Ultima Fenestration inc., Saint-Georges-de-Beauce
Ultima Fenestration est un manufacturier de portes et fenêtres en PVC destinées aux distributeurs, fabricants de maisons usinées, entrepreneurs et particuliers. Plus d'une cinquantaine d'employés travaillent pour cette entreprise née en 2004 à Saint-Georges-de-Beauce. Cet investissement permet entre autres à Ultima Fenestration de racheter un actionnaire.

Centre de réalisation d'outils innovateurs (CROI), Chicoutimi
Le CROI a développé une expertise dans la création, la fabrication et la modification de postes de travail, de sièges ergonomiques et de cabines industrielles. Active depuis 1998 dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, l'entreprise de 122 employés utilisera cet investissement pour poursuivre son expansion.

Sécurgence inc. / VIP Télécom inc., Baie-Comeau
Sécurgence et VIP Télécom sont deux entreprises de Baie-Comeau qui ont fusionné leurs activités en juillet 2011. Elles desservent une clientèle résidentielle et commerciale pour des services de sécurité, de centre d'appels et de télécommunications. Les entreprises de la Côte-Nord comptent 28 employés.

Gestion P.R.N. Vigneault inc., Havre St-Pierre
Gestion P.R.N. Vigneault inc. est une compagnie de gestion qui regroupe des filiales principalement axées dans l'offre de produits et services de quincaillerie sous la bannière Unimat. L'entreprise de la Côte-Nord compte une soixantaine d'employés.

Pour des raisons de confidentialité, l'identité d'une entreprise ne peut être révélée.

À propos de l'entente entre Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec

En 2010, le Mouvement Desjardins et la Caisse ont conclu une entente de 600 M$ visant à appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L'entente compte deux volets distincts : l'un vise les petites entreprises, l'autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet, Capital croissance PME, est assorti d'un fonds de 200 M$. Il vise à satisfaire les besoins de financement des petites entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de 3 M$. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds commandité à parts égales par la Caisse et la société Capital régional et coopératif Desjardins.

Le deuxième volet de l'entente prévoit un montant de 400 M$ destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10e anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec près de 107 000 actionnaires, la Société, dont l'actif net atteint 1 220,4 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l'essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie, directement et indirectement, la croissance de près de 300 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de près de 190 G$, le Mouvement Desjardins desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 43 600 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus visitez le site desjardins.com/coopmoi.

SOURCE CAPITAL REGIONAL ET COOPERATIF DESJARDINS

Renseignements :

(à l'intention des journalistes uniquement) :

Mouvement Desjardins
Nathalie Genest
Porte-parole
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
media@desjardins.com

Caisse de dépôt et placement du Québec
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com

Profil de l'entreprise

CAPITAL REGIONAL ET COOPERATIF DESJARDINS

Renseignements sur cet organisme

CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.